07 juillet 2005

L'honneur du Gaiscedach

Demata, valeureux guerriers !

L’honneur est certainement l’une des valeurs les plus importantes dans la société Némédiante. Elle symbolise l’intégrité et la grandeur de l’homme libre et permet de comprendre pourquoi chaque guerrier qui se respecte obéit aux codes qui régissent sa caste. Le fait d’être Gaiscedach appartenant à un Tuath et d’être le possesseur d’une Pierre du Foyer est la base de l’honneur tant chéri. N’oublions pas que Tuath a deux significations étroitement liées, Tribu et Honneur !



Dans l’esprit de chacun, sans cette notion impérative et vitale, après la mort, il n’y a pas de possibilité pour l’âme de quitter le monde des vivants afin de rejoindre ses ancêtres auprès des dieux. La mort n’est pas une fin en soi si l’honneur est sauf. Ceci explique pourquoi les Gaiscedachs affrontent leurs ennemis bravement sans craindre de périr, fussent-ils cent fois moins nombreux. C’est aussi pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à fondre sur l’ennemi, nus, uniquement revêtus de leurs tatouages ou peintures de guerre, empreint d’une furie guerrière que la joie de lutter sous les yeux de Morrigan décuple. Théoriquement, hormis dans le cas de batailles contre des créatures non humaines, ce type de situation ne se produirait pas. Le duel si cher aux celtes est un moyen de régler les différents entre individus et d’annihiler les avantages d’une supériorité numérique par une confrontation qui peut être décisive. Ainsi, se faisant face sur les plaines, les tribus sont alignées excitées et braillardes attendant patiemment que chaque antagoniste ait lavé son honneur dans le sang de son adversaire. La sagesse des Druides et Rois fait le reste, à savoir, décider si la confrontation aura lieu ou non en fonction de la vaillance des combattants à défendre l’honneur de leur Tuath.

L’honneur du Gaiscedach, c’est aussi sa compagne libre, malheur à celui qui ne la respecterait pas, mais c’est aussi valable pour ses enfants et le reste de sa famille. Très important aussi, l’accueil des voyageurs et l’hospitalité offerte aux invités. Le respect de la parole donnée et le respect des gens de peu, le respect de la nature, tout est question d’honneur chez le Celte. Plutôt que de vous ennuyer avec un long discours, je vous mets une petite liste.

- Toujours en tous lieux et toutes circonstances encenser ses dieux et ses ancêtres
- Respecter à la lettre le code des Gaiscedachs
- Ne mentir que pour sauver l’honneur sans avoir à sortir l’épée du fourreau
- Ne pas braver les interdits formulés par les Druides
- Tuer seul une créature réputée sauvage et malicieuse
- Ramener un esclave sans l’avoir blessé
- Ramener une Mendji après l’avoir enlevée avec bravoure à son maître
- Composer un poème captivant toute l’assemblée
- Libérer ses compagnons avec ruse et sans avoir versé le sang
- Combattre nu, armé de son courage et dans le respect des coutumes ancestrales
- Rendre sa liberté à un ennemi valeureux que l’on a combattu dans l’honneur
- Toujours respecter le serment de l’épée
- Ramener les têtes tranchées des adversaires sans honneur
- Ne jamais abandonner un camarade aux prises avec l’ennemi

Maintenant lors de vos futures parties de jeu, si vos personnages se conforment à ces quelques conseils, je peux vous assurer que vous serez fiers de vous et que le jeu prendra une autre dimension.

1 commentaire:

Helgui le Gris a dit…

C'est absolument vrai, et cela ne mène qu'à sa perte. Ne pas respecter les codes peut même amener à être banni, voire se faire retirer sa Pierre du foyer", sans elle, plus d'honneur, plus de regard de la part des autres.