10 juillet 2005

Comment aborder Nemedia et son univers ?

Demata !

Aujourd’hui je consacre cette page à vous expliquer notre vision de Nemedia et la meilleure façon de l’aborder en tant que meneur ou joueur.

Bien loin des traditionnels jeux de rôles où le but est de tuer des « monstres », de s’enrichir ou de gagner de l’expérience, Nemedia est lui orienté sur les légendes Celtiques et les valeurs humaines dans un univers sombre et tragique.

Ne vous attendez pas à du « Donjon ratatouille » avec des elfes gentillets, des nains barbichus courts sur pattes et des magiciens ultra puissants qui balancent des boules de feu à tout va. Le jeu Chimérique Celtique est une transposition de notre société à une époque où les dieux et créatures fabuleuses sont encore présents, mais ne sont dans l’esprit des peuples humains que le reflet de légendes ou de contes. Idem pour la menace récurrente du mal qui se traduit par les interventions ponctuelles du Fluide qui se nourrit des peurs et des cauchemars afin de gonfler la puissance de l’armée ténébreuse du Sombre Seigneur Balor, banni dans les limbes du Sidhe Werd’enn.

Entendez par là que Nemedia est un monde humain, sauvage et barbare où la civilisation n’en est qu’à ses balbutiements, l’équivalent de la fin du second age de bronze. Les hommes se battent pour survivre, encenser leurs dieux, honorer leurs ancêtres. L’argent n’existe que peu ou prou, le commerce est basé sur le troc. Les relations humaines s’appuient sur des notions strictes, l’honneur et le respect.



On ne combat pas à la légère. Comme dans la réalité un coup de couteau peut suffire à vous tuer ! « Gros-bills » s’abstenir. Je vous invite à vous reporter à la page sur « L’honneur du Gaiscedach » pour mieux comprendre cette notion d’honneur chère à tout Némédiant.

La magie, j’y reviendrai plus tard dans un article qui y sera intégralement dédié, existe en effet. Mais les humains, hormis certains, ils en sont plus victime qu’ils ne sont à même de la comprendre ou de l’utiliser. Le personnage type dans Nemedia est un guerrier qui est investi de facultés particulières que lui concèdent les âmes des guerriers morts par le biais des Tenenan, entité d’énergie pure dont le rôle est de défendre la Source. La Source est le sang et l’âme de Nemedia. Il s’agit du « cœur pur » de cette terre, un reliquat de l’âme de son créateur qui a disparu après avoir rêvé ce monde.

Donc, quel moyen plus simple existe t’il pour se déplacer sans se faire remarquer lorsqu’on est « différent » des autres, que de se regrouper en une Compagnie libre de mercenaires ? Voilà vous y êtes ! L’époque est trouble et les conflits de toutes nature nécessitent que des combattants interviennent. Le Celte est souvent engagé pour accomplir toute sortes de tâches et donc il loue ses services. C’est ce que font nos personnages. C’est le meilleur moyen d’enquêter sans attirer l’attention. Toutefois l’esprit chevaleresque est là !!! On n’attend pas de récompense pécuniaire, l’esprit cupide vénal n’est pas de mise. De toute manière qu’espérez-vous gagner ? De l’or ? Ca n’existe pas où alors on ne l’utilise que pour la fabrication d’objets de culte, le Némédiant ne lui attribue pas une valeur marchande. Attendez-vous plutôt à gagner un baril de sel, denrée Ô combien rare et précieuse. Attendez-vous à gagner du bétail, peut-être, ou bien des esclaves, des pointes de flèches en acier, merveille pour un guerrier ! Mais surtout attendez-vous à entrer dans la légende et à ce que vos faits d’armes et prodiges soient chantés par les bardes car c’est là que réside la richesse d’un homme et plus que tout sa fierté.



Donc en conclusion, jouez le code des Gaiscedach afin d’être couvert d’honneur, car on acquiert de la « Notoriété » dans Nemedia, c’est l’expression de la valeur d’un Homme afin que les siens puissent être fiers de lui par la valeur de ses actes. Laissez tous vos instincts habituels de joueurs qui ne songent qu’à enrichir leurs personnages, ici l’esprit du jeu est héroïque et légendaire. Violence, honneur et poésie sont les maîtres mots de Nemedia et je vous rappelle ces quelques lignes très explicites.

« Némédia ira à celui qui sait la défendre.
Car la terre appartient à ceux qui la méritent...
Et je serai de ceux là...
Car je vénère mes dieux...
Car je suis Celte...
Mais je n'ai peur que d'une chose, c'est que le ciel me tombe sur la tête »

Et pour finir, j'ajouterai juste la citation de Harald lors d'une de nos nombreuses conversations :
"Je crois que le leitmotiv de Némédia, du Cirque des Brumes mais aussi de presque tous les jeux de rôle se disant être d'ambiance, c'est la curiosité. La curiosité de vouloir en savoir plus, d'aller voir ce qui se passe..."

Aucun commentaire: