05 juillet 2005

OGMA, Dieu Celte de l'éloquence

Comme vous l’avez peut-être compris au fil de ces pages qui lui sont dédiées, Nemedia le petit jeu de rôles amateur va bénéficier d’une révision bien méritée. Après pas mal de temps de réflexion et de nombreuses discussions entre passionnés, nous sommes arrivés à une conclusion évidente, nous pouvons faire mieux !

Deux choses ont été mises en avant. La nécessité d’améliorer le système de jeu. Et le besoin de réécrire les textes composant le corps du livre afin de fluidifier sa lecture et sa compréhension, pour que tous les publics puissent y accéder sans difficulté. Quand je dis tous les publics, j’entends par là les novices du jeu de rôles comme les vieux routards aguerris.

Le système actuel, s’il n’est pas des plus aberrants n’est pas l’un des meilleurs, il faut le reconnaître. Je n’ai jamais été un fan de système et les complications me gonflent royalement. C’est principalement ce qui m’a conduit à adapter l’ancêtre BASIC si souvent employé par Chaosium et dont j’ai toujours apprécié la prise en main rapide et sans difficulté majeure. A cela j’avais couplé la charte Angoumoise spécialement adaptée aux spécificités de l’univers Némédiant.



Le nouveau système élaboré et mis en place par Harald s’appelle OGMA. Je ne vais pas vous en dévoiler les rouages et secrets mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il est en totale adéquation avec l’esprit Celte du jeu. Facile d’accès, il conviendra parfaitement à tous les joueurs. Il est basé sur des glyphes (Sanglier/Puissance, Ours/Résistance, Cheval/Adresse, Corneille/Rapidité, etc) qui remplaceront les caractéristiques actuelles et ne sera basé que sur un tableau unique dont les applications peuvent s’accommoder à toutes les situations de jeu, que ce soit les compétences, l’expression du résultat des caractéristiques ou la magie. Pas besoin de sortir de Polytechnique pour jouer et la section qui sera dédiée aux règles tiendra en un minimum obligatoire, pas plus. Nous y reviendrons, et vous aurez plus de détails, mais je préfère que ce soit Harald lui-même qui vous fasse un petit exposé sur son bébé, normal non ?



OGMA dieu de l’éloquence.
Le divin personnage, fils du Dagda est bien souvent représenté sous la forme d’un vieillard très âgé et chauve sur le sommet du crâne. Le peu de cheveux qui lui restent sont d’une blancheur à la pureté incomparable. Sa peau est parcheminée, très ridée et brûlée par le soleil. Un arc à la main, il conduit les hommes avec sa langue enchaînée à leurs oreilles. Il passe pour avoir inventé les oghams, premier système d’écriture en Irlande, composé de traits horizontaux et diagonaux sur une ligne de base verticale, souvent l’arrête de monolithes. Enfin si Dagda représente la partie claire de la grande divinité souveraine, Ogma en est la partie sombre. Mais il passe surtout pour être le Dieu-druide primordial qui unit le ciel et la terre.

1 commentaire:

ogma a dit…

*clin clin*
http://ogma-says.blogspot.com