11 juillet 2005

L'art de composer : les maquettistes

Demata !

Il est clair qu'un jeu de rôles ou n'importe quel livre, lorsqu'on l' a entre les mains, on est bien content. Les textes sont sympas, la couverture jolie, les illustrations magnifiques. Bien souvent on a pas idée du travail qu'ont fourni les maquettistes afin de composer ce canevas de documents amassés dans des dossiers qui donneraient mal à la tête à plus d'un. Donc plutôt que de parler inutilement, je cède la place à Mallory Mac Coy et Sam Peterson afin de leur rendre un honneur grandement mérité. En effet ce sont les artistes qui ont donné à Nemedia , avec Goulven ne l'oublions pas, cette forme si personnelle.

Maquettiste : fric et célébrité...

Vous n'y croyez pas ? vous avez bien raison. D'abord parce que la paye est normale voire en dessous de la normale, et que question célébrité... vaut mieux passer à la télé.

Le maquettiste : quel animal est-ce donc ?
Cet individu est en général un passionné du livre, de la forme écrite, de la communication visuelle. Une image qui remplit bien son rôle, une typographie choisie avec goût, et le voilà au septième ciel.

Le métier de maquettiste est apparu avec Guttemberg, presse oblige. On parle ici de composition chaude car les tirages sont réalisés au moyen de lettres en plomb. Par opposition avec les réalisations informatiques, que l'on appelle composition froide. Le travail du maquettiste consiste à "couler" le texte dans une maquette qu'il aura réalisé ou qu'on lui aura imposé.

La formation pour devenir maquettiste n'existe que dans peu d'endroits. Les plus connus sont sans doute le Lycée Corvisart et l'Ecole Estienne (Paris XIIIème).

J'ai eu la chance de pouvoir suivre une formation par le biais du GRETA au sein du Lycée Corvisart, dans le cadre d'une réorientation professionnelle. A la suite de cette formation, j'étais "opérationnelle" mais guère expérimentée. Or les boîtes de communication et autres professionnelles demandent des maquettistes ayant deux à trois ans d'expérience. Cherchez l'erreur !

Sur ces entrefaits, mon époux - lui-même maquettiste professionnel - me fait partager la mise en page de son jeu de rôle, Espace Artémis. C'est le déclic. Dans le même temps, il démarche une association d'édition, la BAP, afin de présenter son jeu. Je pose alors la question : mais qui sont leurs maquettistes... Réponse, ben, vous, pardi !!!

Cette aventure dure depuis plus d'un an je crois.
Je me suis "spécialisée" pour ma part sur les projets courts et rapides (flyers, affiches, press-book, catalogue, écran, scénario - bientôt !) tandis que mon cher et tendre s'est lancé sur Némédia, et actuellement Etherne.

Nos connaissances techniques nous permettent de préparer un document réalisé avec soin avant impression, mais aussi de conseiller les auteurs, illustrateurs, sur la conception de la maquette, travail de longue haleine mais passionnant.

Mallory McKoy
Sam Peterson

Aucun commentaire: