27 juillet 2005

Kiss my axe !!!!

Kiss my axe !

*Baise ma hache !*

Telle est la devise de Slaine qui aime ainsi déclarer à ses aversaires qu'ils ne vont pas tarder à rejoindre leurs ancêtres.



Mais qui est Slaine allez-vous me dire ? Ah, par Dagda tout puissant vous ne connaissez pas ? Bon et bien je vais vous expliquer en quelques lignes.

Slaine Mac Roth est un héros de bande dessinée qui fut créé par Pat mills et Angela Kincaid. C'est Simon Bisley, Mike Mac Mahon et Glenn Fabry qui ont donné ses lettres de noblesse au barbare Celte qui depuis près de 11 années m'inspire et me fait délirer.


Mais je crois qu'il est nécessaire de présenter ce personnage haut en couleur.
Slaine Mac Roth, guerrier Celte est Ard Ri (Haut roi) des tribus de la Déesse de la terre.

Son époque hmmmmm, bonne question : le passé ! Plus exactement l'époque où les dieux marchaient encore aux côtés des hommes sur les plaines de la terre des jeunes.

Sa motivation : Défendre sa Déesse, pour cela Slaine voyage à travers les époques.

Ses armes : Oh la, bonne question. Principalement sa hache défonceuse de crâne "Brainbiter" mais aussi tout ce qui tranche, pique, défonce, arrache, enfin il sait faire mal avec tout ce qu'il utilise le gars Slaine ! Mais ce n'est pas tout. Car Slaine, lorsqu'il est soumis à une émotion intense, est pris de spasmes de furie qui le font se transformer en une brute sanguinaire bestiale. Ce sont les pouvoirs de la Terre qui lui fournissent ces attributs particuliers.



Mais Slaine comme tout héros qui se respecte est également accompagné d'un nain. Un nain, disons plutôt un boulet qui lui cause bien souvent des soucis inimaginables. Avouons qu le brave Ukko (c'est son nom) est un fainéant de la pire espèce, un ivrogne et qui plus est un obsédé comme il en existe peu. Toutefois, c'est le chroniqueur du Celte et il consigne en Ogham des dizaines et des dizaines de pages sur les hauts faits de son maître. ukko est un vicieux, doublé d'un crétin, disons que les giffles qu'il récolte, il les mérite souvent. Il peut aussi remercier le Celte de l'avoir sauvé plus qu'à son tour.



Bon donc onze volumes ont été publiés en France chez Zenda éditions puis chez Soleil. Je les ai tous, plus des recueils de comics achetés en Angleterre, ça arrache. Toutefois si vous voulez vraiment rester dans les mythes typiquement celtes et gaéliques, je vous recommande de ne vous procurer que les quatre premiers, après vous risqueriez d'être déçus.



Dans les trois premiers albums, Slaine va en fait réunir les objets sacrés de la Déesse Terre puis se faire proclamer légitime Haut Roi des tribus unifiées. Avançant à la tête des armées jointes des quatre autres rois celtes, il livre la première bataille contre l'immense troupe des Formoirés guidés par Balor à l'Oeil Mauvais et son séide infernal, Slough Fegh, l'ancien Dieu Cornu... Ca vous parle ? Je vous laisse découvrir la suite par vous même.



Slaine est un personnage fictif basé sur un individu qui aurait existé au moyen âge en Irlande et qui pour les besoins de l'histoire a été adapté au récit du livre des Invasions. il existe encore en Irlande des traces de Slaine, notamment Inber Slaine près de la rivière Slaney mais aussi Baile Shiaine, sa ville et également la colinne de Slaine proche de l'endroit où il aurait été inhumé. C'est d'autant plus drôle que ce héros païen serait inhumé à deux pas de ce mamelon où dit-on les Druides affrontaient Saint Patrick à l'occasion d'un concours de magie.

Aucun commentaire: