18 juillet 2005

La naissance des Korrigans

Demata !
Bien connus de tous ceux qui ont déjà arpenté la campagne Bretonne de nuit, les Korrigans sont des musiciens et des danseurs nés. Célébrant la lune autour d'un fier menhir de granit, ils forment des rondes et tournent jusqu'au bout de la nuit sans vertige ni fatigue. Etres malicieux et farceurs, ce sont de fidèles compagnons pour ceux qui savent les respecter et les traiter avec les honneurs qui leurs sont dus. Je le sais ma maison en est remplie… Mais Je vais vous conter aujourd’hui leur naissance en Nemedia…

De la naissance des Korrigans

Le Créateur qui lors de ses rêves revenait encore fréquemment en Némédia créa alors les Korrigans pour égayer le Tuathan car la peine du peuple originel ne lui avait pas échappé. Les membres du Tuathan trouvèrent joie et réconfort en la compagnie enjouée et légère de ce peuple singulier qu’aucune situation aussi fâcheuse soit-elle ne semblait jamais devoir assombrir. La présence nouvelle des Korrigans en Némédia vit fleurir une amitié sincère avec le Tuathan. Les évènements tendraient à prouver qu’elle serait durable et avec l’arrivée du Temps se consoliderait au fil des siècles. Ainsi Tuathans et Korrigans vécurent ensemble et partagèrent sciences et savoir dans la joie et la bonne humeur. Les deux peuples oeuvrèrent de concert pour que le Créateur ne soit jamais déçu. Ils élaborèrent les bases de l'écriture sacrée qu'ils baptisèrent Ogharune et dont Ogma est le principal maître. Diancecht partit un temps dans le domaine des Korrigans. En leur compagnie, son savoir de la médecine déjà fort considérable, s'accrut par l'enseignement des secrets qu'ils lui dispensèrent, lui révélant les effets des plantes sur le corps.



Puis Brigitt, Nuada et Lug vinrent à s'intéresser à l'art mystérieux de la poésie que les Korrigans savaient fort bien manier et utilisaient avec adresse pour donner une dimension irrésistible à la comédie. Les Tuathans éprouvèrent pour cet art subtil et raffiné un engouement partagé. Ainsi, l'art de la poésie s'institua en une érudition indispensable que chacun utilisa par la suite comme moyen de sociabilité. Du miracle des mots et de la puissance libérée par la signification profonde des forces qui s'y rattachent apparut une science nouvelle dont le nom est Magie. Korrigans et Tuathans comprirent que le verbe pouvait transformer la matière et produire des métamorphoses prodigieuses. Ce fut l'âge d'or de Némédia où fraternité et partage étaient les bases de tout échange et les Korrigans offrirent à Dagda la harpe aux trois accords. L’instrument avait la faculté de faire rire ceux qui entendaient les accords de la joie. Elle pouvait plonger l’assistance dans la tristesse et les pleurs en jouant les accords de la mélancolie et pouvait plonger tout auditoire dans le sommeil le plus profond grâce au chant de l’endormissement.




Dagda fut fort satisfait de ce présent et constamment jouait les accords de la liesse pour que tous soient heureux. Morrigan cependant ne trouvait toujours pas le repos ni même aucun réconfort à même de lui faire oublier sa faute. Les Korrigans maîtres dans l'art de la farce déployèrent des trésors de malice pour tenter de faire sourire la Tuathan qui semblait plongée dans les brumes éternelles de l'accablement. Aucun ne parvint à la sortir de l'alanguissement causé par le départ de Balor. Morrigan partit alors et quitta le reste du Tuathan pour vivre isolé dans l'immensité de la forêt primordiale, là même où elle avait abandonné son fils Cernunnos.

2 commentaires:

Finn Mac Umaill a dit…

Magnifique article serti de magnifiques illustrations!

Helgui le Gris a dit…

Merci merci ! Alors l'illustration N° 1 est de Gildas Javelle, illustrateur atitré de Nemedia et la seconde est de Nicolas Lecorre.


Les deux illustrateurs devraient être présents aux Ballades Oniriques qui auront lieu ici à Moëlan sur Mer les 15 et 16 octobre 2005.