04 février 2006

Imbolc : le renouveau

Demata !

Nous avons vu que l'année chez les Celtes est ponctuée par quatre grandes fêtes, Samain, Imbolc, Beltaine et Lugnasad. Nous sommes en février et si pour les chrétiens c'est la chandeleur, il reste que c'est Imbolc, qui en est à l'origine. Imbolc symbole de renouveau, de fécondité et fin de la période difficile pour le peuple.

En effet avec Samain, commençait la période des frimats, la période sombre où il est difficile de nourrir les clans. Imbolc symbolise le début de la lactation, le moment où après avoir souffert les rigueurs de l'hiver, les hommes vont pouvoir à nouveau bénéficier des bienfaits des vaches et des brebis.

C'est Brigit qui est à l'honneur. La déesse Tuatha De Danann gardienne de la Mémoire et de la Connaissance. Elle encourage à la production de la terre et donne le savoir et la sagesse pour la protéger.


Imbolc c'est aussi la fête du feu, pas par rapport à la châleur qu'il dispense, mais pour la lumière qu'il procure. Car en effet, avec Imbolc on voit les jours rallonger.
Cette lumière est purificatrice et chasse les sombres idées qu'avait charrié l'hiver, c'est une purification spirituelle. Mais ne l'oublions pas, Brigit est aussi l'inspiratrice des Poëtes, la gardienne des Forgerons et la protectrices des puits de guérisons. Encore un symbole, en cela il faut comprendre, la libération de tout ce qui était emprisonné, ici le dégel délivrant les aux des sources et des rivières du sol.

Avec Imbolc, je vous annonce donc par la même occasion, les grandes avancées de "Nemedia, les Chemins d'Avallac'h" ! Voici le verso d'un petit dépliant que vous pourrez bientôt trouver, au salon du jeu à Cannes, mais aussi dans vos magasins de jeu de rôles préférés. Le recto est un poster couleur que vous pourrez garder, mais cela, vous ne le verrez que lorsque Iceberg éditions le distribuera...

Cliquez sur l'image pour la voir dans le détail et lire le contenu

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas que la chandeleur était à l'origine une fête Celte si importante et j'en suis d'autant plus heureux de le savoir.

Cependant je savais que les chrétiens avaient repris beaucoup de date des païens pour créer "leurs fêtes" tel que la toussaint ou noël.

Une belle tradition en tout cas pour les Celtes.

Cependant le dépliant le renvoie sur une erreur 404...

Helgui le Gris a dit…

Oui en effet, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la chandeleur est juste une correspondance, pour ne pas dire une récupération. La christiannisation s'est faite en gardant des traditions païennes, il va sans dire. Samain, c'est la Toussaint,on voit la corrélation avec Haloween également.

Pour le lien c'est réparé, ça devrait fonctionner, j'ai fait les tests.

Merci de votre visite et de votre commentaire.