16 juin 2005

Une aventure bien peu commune

Comme vous l'aurez compris, ces quelques pages sont dédiées à Nemedia, l'univers que j'ai rêvé et créé. Il me semble normal de vous donner quelques informatuions nécessaires à la compréhension de ce qu'est Nemedia.

Passionné de lecture, j'ai du lire Bilbo le Hobbit à 12 ans. C'était le point de départ de mon engouement pour le médiéval fantastique en général. J'ai lu tout ce qu'avait écrit Tolkien, à l'époque en 1982 c'était plutôt pas commun comme style, pas comme de nos jours...

De Tolkien, je suis passé à Robert Howard, le créateur de Conan mais aussi un auteur prolifique au style sombre et imagé assez violent. Howard, Lovecraft, ça va de soi ! Moorcorck, Leiber, Vance, Poul Anderson mais la liste serait trop longue pour l'énumérer ici...

De cette passion pour l'heroic fantasy m'est venu le goût du jeu de rôles grâce auquel il était possible d'incarner enfin tous les héros qui m'avaient fait rêver. Ainsi j'entamais ma carrière de rôliste grâce à Tunnels&Trolls puis Donjons&Dragons pour passer à l'appel de Chtulhu et enfin découvrir Stormbringer.

Les années passèrent et parallèlement je développais un amour sans borne pour les légendes celtiques et tout ce qui touchait à la civilisation et aux croyances de mes ancêtres. J'ai d'ailleurs fini par venir m'installer en Cornouailles où je vis actuellement. Des légendes au jeu de rôles, j'ai découvert le jeu mythique "Légendes" qui permettait d'incarner les membres de peuplades celtes à l'époque où les dieux marchaient encore parmi les hommes.

Cela ne m'a pas suffit. Je me suis mis à créer, créer, écrire, dessiner et finalement Nemedia est né. Mon jeu de rôles a mis plus de dix ans à se peaufiner et il est encore en cours d'élaboration. Il est édité et référencé, si vous êtes curieux allez jeter un oeil par ici : http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2405

Mais ce n'était pas encore suffisant ! Du coup, je me suis mis derrière ma machine et j'ai encore écrit. De ce laborieux travail est sorti mon premier roman : la "Geste des Fianna", premier opus des "Chroniques de Nemedia".

J'ai eu la chance après trois essais infructueux d'intéresser un éditeur Breton, "Blanc Silex" pour le nommer. Mon contrat en poche, j'étais radieux, j'allais enfin pouvoir faire partager ma passion à d'autres lecteurs qui peut-être seraient intéressés. Plop, le monde de l'édition étant ce qu'il est, aujourd'hui, près de deux ans après la signature de mon contrat, me voilà obligé de demander une annulation de ce dernier car je ne vois toujours pas le fruit de mon labeur en vitrine alors qu'il est annoncé sur alapage.com, la Fnac ou bien même Amazon. Décevant me direz-vous. Et bien non car à ce jour je l'ai encore travaillé et amélioré. Le manuscrit est actuellement entre les mains d'une éditrice et j'ai bon espoir. Pas d'inquiétude je vous tiendrai informés.

Voilà donc où nous en sommes en ce mois de juin 2005.

Aucun commentaire: