15 août 2005

Pourquoi les mythes celtes ?

Demata !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon engouement pour les mythes celtes et pourquoi avoir choisi cette thématique pour un jeu de rôles plutôt qu'une autre.

Et bien j'avouerai à la base que je suis un véritable fan de toute la littérature médiéval fantastique avec les trésors qu'elle propose. Le problème en jeu de rôles c'est qu'on a beau vouloir faire original, on retombe souvent dans les sempiternels redites d'univers clonés où elfes, nains et orcs cottoient magiciens, gobelins et dragons. Sérieusement, c'est un style tellement vu et revu que je trouve ça pénible et inintéressant. Bon en effet on peut toujours apporter sa touche personnelle et créer ses propres races, lois universelles, panthéons etc. Et bien voilà, c'est ce que j'ai fait avec Nemedia ! Sauf que je n'aime pas l'appellation "médiéval fantastique", car dans un premier temps ça ne se passe pas au moyen âge et qu'ensuite cette étiquette apporte tout de suite une image qui vous fait penser aux clichés que j'ai énuméré plus haut.

Non, Nemedia c'est vraiment autre chose. Nemedia c'est une base mythologique que j'ai retravaillée pour y apporter un tas d'éléments que je souhaitais dans un jeu de rôles et que je ne trouvais pas ailleur. Même les légendes d'origine, je les ai réécrites afin de leur donner une dimension totalement à part.

Ce qui m'intéressait le plus, c'est cette base celtique. Un monde qui est en fait le nôtre avec des repères qui sont les nôtres. Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est une une époque trouble, sombre et violente. Les critères ludiques sont nombreux ! Tout d'abord l'honneur des guerriers. La fierté d'être le membre d'un Tuath, de se battre pour son village, respecter les codes, honorer ses ancêtres et vénérer ses dieux. On veut prouver sa bravoure, rien de plus simple une petite expédition pour aller enlever une femme libre et en faire son esclave. Rien que ça c'est sujet à un scénario complet ! La stratégie, la ruse, un peu de combat, quelques palabres et hop le tour est joué. Sans compter qu'avec les alliances et inimitiés entre tribus, il y a moyen de corser l'affaire.



C'est ainsi que j'ai plus basé mes peuples sur la variété des civilisations humaines. Aussi il y a six peuples humains principaux avec chacun des critères ethniques différents. Chaque peuple est ensuite divisé en tribus avec chacune ses croyances et moeurs bien particulières, dont aucune n'est semblable aux autres. Mais pas de clichés ! Rien que du pur jus travaillé et étudié avec minutie pour donner quelque chose de vraiment différent...

Pour ceux qui ne sont pas tentés, il y a toujours mille autres possibilités. On veut un peu plus de magie, pas de problème, Nemedia propose aussi cet aspect aux joueurs. N'oublions pas que les personnages sont des êtres doués de facultés spécifiques qui leur sont concédées par l'âme des guerriers et des entités "fabuleuses" issues de la source même de l'univers. Bon il est vrai qu'à la création les pouvoirs ne sont pas très développés, c'est un peu volontaire, il ne faut pas des aventuriers surpuissants, le charme en serait gâché. Et puis où serait le plaisir de ne pas voir son personnage évoluer ?

Dans les mythes celtes, il n'était pas rare que les héros croisent les dieux et partagent leurs festins ou leurs aventures d'égal à égal. En Nemedia c'est tout à fait possible. La frontière entre le monde des humains et celui des dieux ou peuples fabuleux n'est pas si épaisse. Par contre ne vous attendez pas à voir des fées et des créatures étranges à toutes les croisées de chemins. Ces créatures tout comme les monstres existent, bien entendu, cependant l'intérêt de leur côté fabuleux c'est que lorsqu'ils apparaissent, on a vraiment l'impression que c'est inhabituel.



Pour les fans d'exploration, là encore il y a à faire. Pratiquement 80% de Nemedia est inconnu et recouvert de forêts antédiluviennes masquant les restes d'anciennes civilisations aussi étranges que variées. Bien entendu il y a aussi le côté obscur de Nemedia avec ses peuples voués aux divinités maléfiques et infernales. Autres peuples, autres coutumes... Et puis pour les amoureux des intrigues de palais et complots en tous genres il y a aussi quelques cités dont celles de l'Empire Romiant. Là encore je pense que chacun y trouvera son content d'aventures, il y a tant à dire et tant à faire...

4 commentaires:

Helgui le Gris a dit…

Salut Anaïs !

Merci de ton message, j'ai bien reçu ton mail et je te réponds très bientôt, ne t'inquiète pas.

Continues sur ta lancée tu as un talent vraiment indéniable.

Je te tiens au courant très vite ;)
@+
Helgui le Gris

Anonyme a dit…

Resalut Helgui le Gris !
juste pour information : mon blog ne marche plus, je ne peux plus acceder à mon compte, mon mot de passe est soit disant invalide, donc j'attends de voir si l'équipe blogguer peut m'arranger ça, sinon je devrais en recommencer un... :'(
bises
Anarchikanaïs

Helgui le Gris a dit…

Tu peux me contacter via mon adresse mail dans la colonne de droite (Helgui le Gris) Ce sera plus simple.

J'espère que tu vas pouvoir remettre ton blog en route, ça serait dommage d'avoir à en recommencer un autre. Bises j'attends de tes news, j'aurai comme je te l'avais dit un contact à te passer pour tes illustrations. Courage Anaïs.

Williaam Anaaïs a dit…

Hello à tous !
Mon blog ne marche definitevement plus, donc voici le lien de l'autre : http://anarchikanais2689.blogspot.com/
voilà, bises à vous tous !
Anarchikanais