11 août 2005

Druide et Guerrier

Demata !

Bien souvent on pense à tort que les Druides, n'étaient que des individus en charge de la fonction sacerdotale. En quelque sorte de braves prêtres bien gentillets et bien rangés. On est loin d'imaginer que ces hommes très savants étaient aussi de rudes guerriers qui, tout comme les héros des sagas vivaient eux aussi des aventures extraordinaires. Les Druides, hommes ou femmes, occupaient un rang élevé dans la société celte. Ils faisaient office de conseillers, juges, enseignants et ambassadeurs. Dans une assemblée, un roi ne pouvait pas prendre la parole avant son Druide. Afin d'illustrer mon propos, je vous ai réalisé un petit résumé de la vie mouvementée de Cathbad, parfait exemple du Druide aventurier et batailleur.



Cathbad, dans la mythologie irlandaise, était un prophète un Druide et un chef de guerre, père de Findchoem (épouse d'Amorgen) de Conchobar Mac Nessa, roi d'Ulster, et du Druide Genann Gruadhsolus, son nom signifie " le Tueur au Combat ".

Cathbad le Druide prophétisa qu'une femme "aux boucles blondes, aux superbes yeux gris-bleu, aux joues pourpres comme la digitale, aux dents de neige d'hiver" naîtrait, mais pour elle, les hommes se battront, des meurtres auront lieu parmi les guerriers Ulates (peuple del'Ulster), et que le malheur s'abattra sur l'Ulster à cause d'elle". Cette femme est Deirdre dont le nom signifie "danger"... Il prédit aussi que la vie du héros Cuchulain, dont il est le précepteur, serait glorieuse mais brève. Lorsque Conchobar Mac Nessa se fit cruel, Cathbad maudit le roi et sa forteresse d'Emain Macha. Cathbad eut trois filles Dechtire, mère de Cuchulain, Elba, mère de Naoise et Findchoem, mère de Conall Maceach.

Il tua les douze tuteurs de Ness, fille du roi Eochaid Salbuide au Talon Jaune. Cette dernière constitua alors une troupe de guerriers. Mais un jour qu'elle se baignait, Cathbad survint, lui déroba ses vêtements et ses armes et, contre sa vie, l'obligea à trois promesses : sa sécurité, son amitié et l'assurance de l'épouser.

A la suite de cet épisode, Ness épousa donc Cathbad mais pas de façon définitive, c'était un mariage Celte, une union à l'essai pendant un an. Cathbad obligea Ness à boire une coupe contenant deux vers qui avaientt le pouvoir de la féconder. Elle tomba enceinte la nuit même puis accoucha de Conchobar qui naquit en brandissant un ver dans chaque main.



De nouveau célibataire, elle épousa pour un an le roi d'Ulster, Fergus Mac Roig, à la condition que son fils Conchobar règne à la place de Fergus pendant l'année. Au bout du contrat, le peuple Ulate, comblé par la sagesse du règne de Conchobar, le conserva comme souverain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai une question pour toi tu ne me connais pas et moi non plus mais je crois que tu dors l'histoire celtes et les druides bref tout le trala celte mais si je te dit que rêve peut devenir réalité et se que les druides font on peut les faire aussi a une condition que tu ais cette flamme en dedans de toi. Si tu veut plus d'info brisilkaseb86@msn.com