25 août 2005

La rencontre de Streng et de Breas

Demata !

Le respect des guerriers, même de camps adverses a toujours été mis en avant chez les Celtes. Une fois encore, c'est l'honneur qui parle. Ainsi Breas le beau, fils d'Elathan l'immortel fut envoyé par Dagda afin de s'enquérir des raisons de la venue de Streng des Fir Bolg après que les Tuatha De Danaan mette le pied en Erin.

"Breas s'avança, armé de ses deux grandes lances aux pointes mortelles, de son épée à deux manches et de son boucier de bronze bosselé, il portait un casque frappé aux armes du dragon et le soleil de midi illuminait sa chevelure cendrée. Prudemment les deux héros s'approchèrent l'un de l'autre. Streng inquiet à la vue des longues lances, posa son écu sur le sol de manière à protéger corps et visage. Breas restait silencieux, lui aussi abrité derrière son bouclier.



Enfin le Tuatha De prit la parole. Il raconta au Fir Bolg la venue de son peuple. Quand Streng entendit que l'étranger parlait la même langue que ses pères, il s'adressa ainsi à lui, le coeur et l'esprit allégé :

- Je te salue comme un frère car nous sommes tous les deux de la race de Nemed. Souviens-toi de cela lorsque tu retourneras à ton roi et dis-lui que nous sommes du même sang noble. Ne laissons ni la fierté ni l'avidité jeter l'ombre sur notre amitié et détruire la fine fleur de notre race.

"Ecarte ton bouclier" demanda Breas "pour que je puisse mieux te voir et, plus tard, te décrire à mon peuple en toute vérité."

Les deux hommes parlèrent alors librement et en confiance, sans crainte d'aucune fourberie de la part de l'autre. Ils discutèrent chacun de leurs peuples et aussi de la volonté des Tuatha De Danaan de s'installer en Erin, que ces derniers désiraient la moitié du territoire... Une fois le message passé, les deux braves qui s'étaient assis comme deux amis de longue date se séparèrent, pour retourner dans leur camp respectif.

"Adieu valeureux guerrier, nous nous sommes rencontrés dans la méfiance et nous nous quittons dans la paix. De ce jour, nous sommes liés comme des frères." Ainsi se quittèrent Streng et Breas qui chacun retournèrent à leur peuple après s'être jurés fraternité et amitié.

Les deux Gaiscedachs racontèrent respectivement à Eochai et au Dagda comme la bravoure et la fougue de leur ennemi ne ménerait qu'à un une confrontation redoutable et inutile qui ne ferait que faire couler le sang de deux peuples issus du même ancêtre.

La crainte et la méfiance ne firent pas entendre raison aux deux suzerains et quelques temps plus tard, Fir Bolg et Tuatha De Danaan s'affrontèrent sur les plaines de Mag Nia qui pour l'occasion seraient rebaptisées plaines de la Moy Tura...




Le sang des frères coula et imbiba le sol d'une terre que le temps les amèneraient à partager, mais deux hommes étaient devenus frères d'épée.

Aucun commentaire: