21 août 2005

La naissance de Cernunnos

Demata !

De toutes les divinités celtes, Cernunnos est certainement la plus intéressante. Probablement antérieur aux mégalithes, Cernunnos - souvent représenté assis en tailleur, le torque de la royauté au cou et une assemblée d'animaux autour de lui - symbolise la force fécondante et le cycle des renouvellements. Il est souvent accompagné du serpent à tête de bélier, divinité chtonienne, ce qui donne une alliance de la "fougue et de la ruse". Possédant la puissance sexuelle du Grand Cerf dont il porte les bois sur son crâne, il incarne l'individualisme et et la fierté. Bien présent chez les celtes, le "bel encorné" est une sorte de charnière et à la fois de synthèse entre les populations celtiques et celles plus primitives qui les précédaient. En cela il incarne la "pensée primordiale". Bien plus tard, les chrétiens ont fait de ce magnifique personnage l'incarnation du mal même et lui ont donné le nom de diable (SIC)...

Toutes ces informations m'ont toujours beaucoup inspiré et c'est pour cela que je me devais d'inclure ce mystérieux personnage dans Nemedia. Bien entendu comme pour la plupart des mythes celtiques, j'ai réécrit les textes à ma convenance. Je vous livre donc un extrait de mes récits concernant la "naissance de Cernunnos".



Balor aimait à admirer l’océan et restait souvent sur la grève balayée par le vent à rêvasser à ce qu’il pouvait y avoir au-delà de cette immensité aquatique. Morrigan de tout le Tuathan, était certainement la plus proche de Balor. Elle aimait à le rejoindre sur les rives de ce que les enfants du Créateur appelaient « le Bord du Monde ». La complicité qui les unissait se transforma en passion. La passion se mua en amour. Cernunnos aux bois de cerf naquit de cette union. Tout comme son père, étrangement, Cernunnos était atteint d’une malformation inexplicable que Morrigan perçut comme un présage de mauvais augure. Bien que la fibre maternelle de Morrigan soit forte, elle ne supportait pas de voir son fils muni des attributs de l’Animalité.

Elle partit dans le plus grand secret au fin fond de la sylve primordiale, là même où les rayons du soleil ne venaient jamais caresser le sol, puis abandonna le fruit de ses amours avec Balor. Soucieuse de ne pas blesser Balor pour qui cet enfant était la plus grande joie de sa vie, elle lui dit que l’océan l’avait emporté. Fou de douleur, Balor vola la plus magnifique embarcation que son frère Luchte venait d’exécuter pour le compte de Dagda. Les flots qu’il aimait tant le portèrent si loin que tout le Tuathan, pour qui la raison de ses agissements restait incompréhensible, le crut perdu à jamais. Morrigan consciente que son mensonge lui avait fait perdre l’être qu’elle aimait le plus au monde sombra dans une mélancolie telle qu’elle n’avait plus goût à aucun des plaisirs qui autrefois l’enchantaient. Diancecht fort érudit dans les arcanes de la médecine était fort attaché à sa sœur. Mettant toutes ses connaissances à contribution, il créa un philtre d’oubli pour que Morrigan ne pense plus à Balor. Le philtre n’eut pas les effets escomptés et Morrigan dont les affres de la douleur avaient trop profondément affaibli la volonté sombra dans le cauchemar oubliant peu à peu toutes les joies que Némédia procuraient au Tuathan.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Cernunnos historique est aujourd'hui bien mystérieux, comme la plupart des divinités celtes. Celui de Némédia est particulièrement inquiètant...il y a d'ailleurs une très belle illustration dans le livre de base (je crois) où il est entouré de plusieurs de ses sombres serviteurs...

Helgui le Gris a dit…

Thank you for your comments, it's great to know there are peoples from other countries who are reading my articles. Hope to give you something you will enjoy.

Don't hesitate to leave your comments.