08 mars 2007

1. La légende qui naquit de la légende

A toi lecteur qui découvre Nemedia

Il y a de cela fort longtemps, tes ancêtres vivaient sur une terre pas si différente de ce qu’est à ce jour Nemedia. Aujourd’hui, pour la plupart, les hommes ont oublié ce qu’était cette époque héroïque où l’on vivait à la force de l’épée pour l’honneur de son clan. C’était un âge ou l’on mourait heureux de rejoindre ses ancêtres, en sachant que ce ne serait que le début d’une grande aventure où banquets et festins seraient sans fin, au son des harpes, avec pour compagnes éternelles des créatures de rêve… C’était l’âge d’or des Celtes, celui où les hommes marchaient encore au côté des dieux. Bran était un de ces hommes valeureux et fiers que rien n’effraie, ses frères le nommaient Bran-le-Corbeau, fils de Fébal Mac Febail.
Les voyages sur les mers fascinaient les conteurs Celtes, qui relataient d'étranges aventures dans des îles lointaines, celles notamment de l'autre monde où vivaient les dieux et les déesses et où les âmes venaient se reposer quelque temps avant de renaître à la vie. Bran fut certainement l’un des plus célèbres navigateurs de son époque. Il voyagea plus loin que quiconque et vécut des aventures si extraordinaires qu’il te semblerait impossible d’y croire. Mais juges-en par toi-même.

Un jour, une femme magnifique apparut à Bran alors qu’il observait la magnificence de l’océan. Elle lui parla de merveilles à découvrir en des contrées situées par-delà les mers, les îles de l'autre monde. Chacune d'elles était plus grande que l'Irlande et peuplée de belles femmes qui ignoraient tout de la tristesse, de la maladie et de la mort. Le bonheur, lui chanta-t-elle encore, était le lot de tous les êtres vivant dans ces contrées fabuleuses. C’était plus qu’il n’en fallait pour que Bran ne décide de partir à l’aventure. Le jour suivant, il prit la mer vers l'ouest avec trente-sept de ses hommes. Ils rencontrèrent d'abord le dieu marin Manannan Mac Lir qui conduisait son char à travers les flots. Les héros irlandais entendirent le dieu de la mer leur faire à nouveau le récit des merveilles qui les attendaient. Les flots ressemblaient déjà à une plaine couverte de fleurs, parsemée d'arbustes fleuris et d'arbres couverts de fruits. Ce même jour, le bateau de Bran parvint à l'île de Gaieté ou les hommes de l'équipage eurent du mal à rester debout tant ils riaient. Le soir, ils atteignirent l'île des Femmes, Emain Ablach. La reine de l'île cria à Bran de débarquer mais il avait peur d'approcher les côtes. Il lança alors une pelote de fil qui resta fixée à sa main et qui hissa, par magie, le bateau hors des vagues. Lorsqu'ils descendirent à terre, les héros trouvèrent des lits moelleux et des plats délicieux préparés à leur attention. Leur séjour dans cette île dura un an, c'est du moins ce qu'ils pensèrent car en réalité bien des années s'écoulèrent. Quand l'un des hommes, éprouvant le mal du pays, persuada Bran de rentrer chez eux, la reine les avertit de ne pas mettre pied à terre lorsqu'ils arriveraient en Irlande. A l'approche des côtes, Bran vit que personne ne le reconnaissait et que l'on se souvenait vaguement de lui comme d'un personnage légendaire qui avait entrepris jadis un voyage pour l'autre monde. Il allait repartir quand l'un de ses hommes, oubliant l'avertissement de la reine, sauta sur la rive. Il tomba en cendres, comme s'il était mort depuis plusieurs siècles. Bran raconte ses mésaventures et repart « on ne sait où sur l'océan infini et mystérieux ». C’est à partir de cet instant que Bran s’enfonça dans un sommeil mélancolique et qu’il se mit à rêver. C’est lors de ce rêve que Bran rencontra la Chimère...

De ce rêve naquit le monde dans lequel nous vivons. De la Chimère émergea la terre médiane, celle qui deviendrait Nemedia…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas eu le teps de tous lire ( seulement le premier texte en fait ) mais je trouve ça super et reviendrai pour lire la suite de l'histoire, promis !

Helgui le Gris a dit…

Demata Uldor !

Et bien merci de ta visite, ça fait plaisir ! Et aussi de ton avis. J'espère que la suite te plairas. Tu peux aussi nous retrouver sur le forum de Nemedia (lien dans la marge de droite)

Amitiés de Bretagne

Anonyme a dit…

Je ne savais pas par où commencer alors j'ai commencé ici. Ces récits delegendes et de dieux sont alléchants et je vais revenir lire la suite.
Zordar

Helgui le Gris a dit…

Demata Zordar !

Bienvenue à toi en Nemedia !

Tu as bien fait de commencer par là vu qu'il s'agit en fait du 1er chapitre de cette saga qu'est "La légende ignorée de Nemedia".

Petite astuce : si tu cliques sur le libellé "Légende ignorée de Nemedia" en bas de n'importe quel article, tu auras l'ensemble des chapitres qui apparaitront sur ton écran.

Bonne lecture et surtout n'hésites pas à donner ton avis, à critiquer, poser des questions sur le forum.

Tu peux même contribuer si tu veux... Et comme je te disais plus tôt, ouvre un thread sur le monde de Zordar, par la suite on pourra, si tu le désires, en faire une section à part entière.

Je colle ta bannière sur le blog dés ce soir.