17 mars 2007

4. De la naissance des Tuatha De Danann (part 2)

De tous ses frères et sœurs, il se différenciait par une malformation déconcertante. Bien que sa chevelure soit de la noirceur de la nuit la plus profonde, détail singulier s’il en est, Balor n’avait qu’un œil. Cette étrangeté qui distinguait le puîné de l’ensemble des Tuatha De ne fut pas pour autant une raison pour qu’il soit ignoré des siens. Balor fut aimé et chéri par tous les Premiers nés car l’amour était la nature existentielle de cette entité multiple. Ainsi Balor à l’œil unique trouva t’il sa place parmi ceux qu’un jour les hommes nommeraient dieux.

Des douze Tuatha dont l’origine n’était qu’Un, naquirent bientôt nombre d’autres enfants. Tout comme les Primordiaux ils revêtaient la blancheur de l’aurore et arboraient les yeux du couchant. Avec le nombre, le peuple Tuatha De Danann s’égailla peu à peu et finit par se disperser sur les vastes étendues de la terre médiane.

Avides de connaissance, Les enfants du Dagda découvrirent la science de l’architecture. Epris d’une inventivité ingénieuse, les Tuatha De Danann érigèrent édifices et cités rehaussant la perfection de Nemedia. Mais, jamais aucun ne tenta de surpasser ce que le Créateur avait rêvé. Ainsi s’élevèrent les inégalables tours aériennes ceintes de murs d’airain aux innombrables frontons d’argent de Brug Na Boyne. En remerciement au Créateur et pour honorer Dagda, elle fut symboliquement édifiée là même où apparut le Tuatha.

Falias et Gorias, Murias et Findias furent ensuite édifiées. Soucieux de ne pas surcharger la création d’atours par trop merveilleux, les Tuatha De se lancèrent alors dans toutes les éruditions que leur inspirait la multitude des arcanes de ce monde éblouissant. Amoureux de la nature, curieux de chaque détail, épris de savoir et de découverte, les Premiers nés maîtrisèrent bientôt tous les domaines qu’ils avaient patiemment étudiés.

Dana éprouvait la fierté qu’une mère se doit d’avoir à l’égard de ses enfants. Dagda partageait ce sentiment. O mon fils, si tu avais pu voir à quel point les magnifiques enfants du couple divin étaient devenus savants. Chacun d’entre eux excellait dans un domaine qui lui était propre. Certains même étaient si passionnés qu’ils ne se limitèrent pas dans leurs apprentissages et acquirent le savoir de plusieurs sciences. Ce fut le cas de Lug qui devint l’égal de Dagda. Son nom devint alors « Samildarach », ce qui voulait dire le polytechnicien.

Epona décida d’égayer les vastes plaines de la terre médiane. D’une mèche de ses cheveux de la blancheur de l’aurore, elle façonna la créature de ses rêves puis l’anima d’une étincelle de vie. Ainsi mon Enfant, la Tuatha De créa la race sacrée des chevaux que ses frères et sœurs pouvaient approcher et monter pour se déplacer à la vitesse du vent.

Balor, non moins savant que ses pairs éprouvait toutefois de la jalousie à l’égard de ses frères et soeurs car ses réalisations ne suscitaient jamais tant l’intérêt de Dagda que les leurs. Il commença à s’isoler et ne se joignit plus aux autres se désintéressant progressivement de la vie communautaire.

Aucun commentaire: