14 mars 2007

3. De la naissance des Tuatha De Danann (part 1)

De la naissance des Tuatha De Danann (part one)

Les deux entités aussi pures que le cristal affermirent encore la puissance de ce lien qui les unissait à la terre médiane. L’intensité de l’émotion que ne faisait qu’accroître cette terre enchanteresse éveilla en eux le désir. Alors, Enfant, naquit ce que tu connais sous le nom d’Amour.

Dana inspira son père et époux, Dagda, et il lui offrit sa couche. De cette étreinte vint au monde Brigitt qui apparut sous les traits d’une jeune femme gracieuse, élancée et très grande. O, mon jeune ami, quelle beauté réside en cette créature, toute à l’image de sa mère. Brigitt possédait la grâce et la bonté, elle pourrait dispenser guérison et réconfort.

Puis vint Nuada dont les attributs étaient calme et modération, en cela il avait le profil d’un grand chef que tous respecteraient. Ogma quant à lui avait le don de l’éloquence, Diancecht celui de la jeunesse éternelle ; Goibniu, Creidne et Luchte naquirent ensemble et avaient le même don pour la création et le façonnage.

Emergeant des flots, tel une lame de fond, surgit Manannan Mac Lir. Bien plus fugace que ses frères et sœurs, le fils de Dana et Dagda avait décidé que sa résidence serait l’abîme insondable des plaines émeraude et azur de Nemedia. Enveloppé d’une parure d’écume, l’onde devint son royaume.

Vint alors la plus belle et la plus farouche des enfants. La nature sauvage de son caractère et son opiniâtreté primitive ferait d’elle l’égérie de l’esprit combatif et du non renoncement. Oui mon enfant, cette créature magnifique dont la chevelure du rouge le plus vif qui soit la distinguait des siens serait dorénavant vénérée comme Morrigan la Rouge.

Tous les enfants du Dagda et de Dana n’étaient cependant pas encore présents… Quel ne fut par l’éblouissement des premiers nés, lorsque qu’étincelant comme un rayon de soleil, Lug se présenta accompagné de sa sœur Epona. Les deux enfants rayonnaient à la façon de joyaux inimitables. Resplendissant de mille feux, ils conquirent le coeur de leurs aînés. Ainsi, mon jeune ami, les Tuatha De Danann avaient définitivement pris pied dans la réalité de la Chimère et Nemedia était parée du peuple le plus magnifique qu’il ait été donné de rêver à un être vivant.

Mais, Enfant, c’est alors que l’événement le plus imprévisible que tu puisses imaginer se produisit ! Tous les Tuatha De Danann originels semblaient être nés quand, drapé d’un voile de ténèbre, « Celui qui n’était pas attendu » fit son apparition au sein de la divine assemblée…

Difforme et monstrueux, le puîné se présenta à la mère de tous les dieux sous le nom de Balor. Si chaque enfant de la création avait bénéficié de tous les atours de la grâce et de la beauté, Balor était disgracieux et acariâtre.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui, vraiment super cet histoire, c'est riche et trés imagés, félicitations pour reussir à garder une ambiance de cette trempe aussi longtemps !