22 avril 2007

10. De la naissance de Nemed et des premiers humains. (Part 1)

Afin de célébrer la magnificence d'une telle offrande, Dagda et Dana donnèrent le plus fabuleux banquet qui soit. Chaque enfant de la création fut convié à Brug Na Boyne afin de partager le bonheur du couple divin et rendre grâce au talent des deux frères.

Balor et Morrigan n’avaient pas été oubliés, mon enfant. Car ils étaient dans le cœur de chacun. De nombreux messagers furent dépêchés au quatre coins de Nemedia pour les prévenir que les festivités seraient illuminées de leur présence, que tous espéraient les voir. Las, ils furent les seuls enfants de la divine assemblée qui ne se présentèrent pas. Dagda fort humilié de l'absence de ses deux enfants en prit ombrage et il fit part à Dana de son intention de les répudier pour ne pas s'être montrés dignes du reste de leurs hôtes.

Les festivités eurent lieu et chaque convive aussi anonyme soit-il, fut accueilli et reçu avec les égards que sont en droit d'attendre les plus illustres personnages. Les mets les plus fins et les vins les plus délicats provenant du fabuleux chaudron assouvirent les appétits les plus démesurés sans que jamais personne n'ait à se plaindre. Jusqu'à ce que tous soient rassasiés, les Premiers nés distribuèrent à boire et à manger ; le chaudron fabuleux était bien le symbole de la prodigalité.

Cependant O mon fils, Dana, que la résolution de Dagda avait ébranlée au plus haut point, ne put se retenir de pleurer malgré l'allégresse emplissant Brug Na Boyne. Portant en elle tout le chagrin de Dana, une larme roula sur la joue d'albâtre de la Tuatha De et finit sa course dans Graal. Alors, le plus insolite et prodigieux événement se produisit. Au milieu même des nombreux convives qui venaient se sustenter, surgit du chaudron d’abondance le Premier Humain. Image vivante de Bran Notre Créateur à Tous. A l’évidence à l’image d’un futur qui se voudrait sombre, le premier homme était né de la tristesse de Dana et de la Magie de Graal.

Tout comme ces mots que je te dis, la nature singulière de cette naissance extraordinaire stupéfia la fabuleuse assemblée. Dagda demanda à la créature qui elle était et ce qu’elle faisait en cet endroit. Alors, mon enfant, sortant de Graal, elle s’agenouilla avec déférence devant les yeux ébahis de l’assemblée divine et répondit en toute simplicité :

« Je suis Nemed le Premier. Je suis Espoir et Tristesse. Je serai à tout jamais le serviteur des Tuatha De Danann et le protecteur de cette terre contre la fatalité des événements que mon arrivée engendrera. »

Aucun commentaire: