18 juin 2007

19. Des conséquences de la fourberie de Balor (Part two)

Lorsque Formoirés, Tuathans et humains prirent place à table, Dagda resta debout. Il tenait sa harpe magique et proposa en guise de présent d’animer le banquet de ses chants. Il joua d’abord les accords de la joie et tous ensemble les convives se mirent à rire. Faisant suite à la joie, les accords de la tristesse fendirent le cœur de tous et chacun pleura jusqu’à ce que le sol soit trempé de larmes. Pour conclure, Dagda joua l’air mélancolique du sommeil et tous s’endormirent. Profitant de l’assoupissement général, le Tuatha originel vida Graal de son contenu et le remplit de toute la nourriture qu’il put trouver en Thulé. Après quelques instants, tous les convives s’éveillèrent sans toutefois avoir gardé le souvenir de s’être endormis.

Balor que l’impatience rongeait s’adressa à son père. « Il me semble que tes chants bien qu’ils aient duré bien longtemps ont ravi l’assemblée. Tu dois être bien affamé mon Père, l’honneur te revient d’entamer ce festin en prenant pour toi la part du chef, elle te revient de droit. » Dagda qui s’attendait à ce moment se saisit de Graal à bras le corps et commença à en avaler le contenu sans prendre le temps de respirer. Devant les regards ébahis de tous, il vida le chaudron magique jusqu’à la dernière goutte, puis se tourna vers Balor. « Voilà, ainsi que tu pêux le constater, j’ai répondu à ton hospitalité et me suis nourri de ce que tu me proposais. Il semble que tes promesses de banquet ne soient pas à la hauteur de mon appétit ! Maintenant qu’il ne reste plus rien, comment comptes-tu satisfaire le reste de tes hôtes ? C’est un affront que je ne puis décemment accepter et je préfère repartir en espérant que tu répareras cette humiliation en écoutant la voix de la sagesse et en cessant de te conduire en animal. Nous repartons et je souhaite que tu payes cet offense en retirant tes sbires de mes terres et que tu rapportes Graal à l’endroit qu’il n’aurait jamais du quitter, Brug Na Boyne ! Si tel n’était pas le cas, sache que dorénavant, le Tuathan entier se lèverait au côté des hommes pour te combattre. »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'imagine la tête de Balor !

Helgui le Gris a dit…

Un gros cyclope plutôt effrayant, une tête peut-être pas si moche que cela mais une représentation des forces anciennes qui avaient élu domicile en Erin, probablement une résurgence de divinités Chtoniennes bien que l'on dit que les Formoirés soient venus de la mer...


Cf : l'île de Tory