20 octobre 2005

Nemedia le retour !

Demata !

Voilà, la seconde édition des Ballades Oniriques est finie. Bilan très positif si l'on prend en compte que durant le même week end avait lieu à Paris le Monde du Jeu et que malgré ce doublet, nous avons reçu la visite de plus du double de rôlistes que l'année dernière.

Bilan positif encore si l'on regarde un instant les prises de contacts qui se sont faites entre auteurs, illustrateurs, associations, créateurs de jeux de rôles et éditeurs qui étaient présents.

Niveau initiation au jeu de rôles, pas de problème non plus, les tables ont été assaillies et malgré l'entrain et la bonne volonté des six meneurs officiant, plusieurs autres tables auraient été nécessaires. La nuit du jeu de rôles aussi a été une réussite à laquelle nous ne nous attendions pas autant. En effet les dernières parties, se sont terminées aux alentours de cinq heures du matin.

Donc merci à tous de vous être déplacés et pour votre participation. Merci à Almerduin et à l'atelier Calfwech't d'avoir soutenu mon action pour cette seconde édition, sans vous je crois bien, que j'aurai un peu été débordé.

Nemedia, le retour !

Mais puisque je suis dans les remerciements, je ne m'arrête pas en si bon chemin. Merci à Ice et Zephiriel des Editions Iceberg de la confiance qu'ils m'ont témoignée, de leur amitié et avant toute chose, de leur professionnalisme.

Ca y est, après six mois de discussions et de négociations, le contrat vient d'être signé avec les éditions Iceberg qui vont publier la nouvelle version de Nemedia, "Nemedia, la voie d'Ogma". C'est une grande satisfaction que de voir son travail reconnu. Cette nouvelle version comme je l'ai déjà dit dans un article précédent sur ce blog ( //http://nemedia.blogspot.com/2005/09/nemedia-nouvelle-version.html) sera vraiment différente de la première. J'y travaille déjà depuis plusieurs mois avec mes collaborateurs et nous espérons vraiment que Nemedia sera un petit bijou, autant dans son contenu que dans sa réalisation et sa présentation qui devraient charmer plus d'un. Sans dévoiler de grands secrets, le système de jeu sera totalement différent. Les textes et le background sont réécrits et encore plus développés mais en même temps simplifiés pour que la thématique celtique abordée soit vraiment accessible à tous même ceux pour qui le sujet est absolument inconnu. Au niveau des illustrations, ceux qui sont venus aux Ballades Oniriques ont eu la chance de voir en avant première, l'écran de jeu ainsi que plusieurs planches intérieures du jeu (Yohann Le Lay, Gildas Javel et Eowyn, Nar étant malheureusement absent). Notons aussi la participation exceptionnelle de mon ami Erwan Seure Le Bihan qui spontanément, en parallèle avec ses publications chez Coop Breizh a spontanément proposé ses services et va nous réaliser quelques illustrations tout bonnement démentielles. Des textes d'auteurs tels que mes amis Bruno Geneste (poête breton et ancien patron des éditions Blanc Silex ainsi que Savi Goddefroy l'auteur des deux volumes de l'excellentissime "Codex de la Flamme")

Présenter son travail est toujours une tâche assez difficile. Comment parler de Nemedia en étant objectif alors que cela représente presque quinze années de recherches, de notes, d'écriture, de rencontres, d'échange et de passion. Nemedia est un jeu de rôles, soit, mais c'est un univers, une encyclopédie, un livre de géographie, un livre d'histoire, un recueil de légendes des diverses nations celtiques (retravaillées il faut le dire), une étude théologique. C'est aussi des nouvelles et de la poésie, des clins d'oeil et des références à l'heroic fantasy originelle mais aussi un gros roman épique, "la Geste des Fianna" qui n'est que le début d'un série que j'ai tout naturellement intitulée "Chroniques de Nemedia".

Lorsque j'ai entrepris de créer Nemedia, j'ai voulu apporter une petite touche personnelle à l'univers rôliste en me faisant plaisir et en utilisant la thématique des légendes celtiques qui rappelons le depuis "Légendes" en 1984 n'avait jamais été réemployée.Nemedia est basé sur l'aspect narratif du conteur, une expression de la tradition orale celtique. C'est un jeu d'aventure avec de nombreux secrets, le croisement de peuples de cultures variées aux croyances diverses, aux craintes tribales. C'est un univers sombre et violent mais poétique et frais. Curieusement c'est un monde très proche du notre, les conflits ethniques et les intrigues politiques (le jeu des maisons) sont omniprésents.

La religion est un aspect que j'ai pas mal développé aussi, tout comme des notions comme le respect des codes, le respect d'autrui, le culte des ancêtres…Amis fan de merveilleux et de magie, vous ne serez pas en reste, il y en a pour tous les goûts. C'est ainsi qu'au détour d'une forêt aux arbres plusieurs fois centenaires, peut être serez-vous la proie des facéties tumultueuses de korrigans. Mais la magie c'est aussi la présence des mythiques Tuatha De Danann, que les humains ont déifiés après avoir oublié, 800 ans après la "Grande Désolation" que c'étaient de véritables êtres de chair et de sang exilés dans les replis secrets du Sidhe.

Comme dans tout jeu de ce type, il y a bien entendu un "grand méchant", si l'on cherche bien et que l'on décrypte la symbolique, il ne sera pas trop compliqué de trouver les clefs indiquant que c'est l'homme, pour sa cruauté, sa jalousie, sa vanité, sa concupiscence… Mais c'est bien entendu des créatures surgies d'un autre âge, les Formoirés, démons hyperboréens, qu'il faut apprendre à craindre, car toute légende à toujours un fond de vérité… Heureusement le chant des bardes, les cornes d'hydromel et le sourire des enfants sont là pour nous faire rêver.Enfin, je ne sais pas si j'ai été très clair, car il y aurait mille choses à dire, mais mieux vaut constater par soi même non ?

En dernier point (hé hé) j'ajouterai que les férus de combat et de boucherie en tous genres risquent d'être surpris, Nemedia n'est absolument pas axé sur la bagarre : Gros bills s'abstenir.

7 commentaires:

Williaam Anaaïs a dit…

ben heureusement que c'était bien cette édition des Ballades Oniriques ! :))) ça doit etre sympa !

Helgui le Gris a dit…

Demata Anais !

Oui, j'avoue que j'ai vraiment passé un super moment avec des gens très sympas. Passé le stress de l'organisation et de la mise en place, dés que nous avons commencé à voir le public arriver et qu'on a lancé les parties d'initiation au jeu de rôles, ça a été du pur bonheur.

Ambiance délirante et chaleureuse, une grande tribu était réunie pour cette seconde édition des BO où j'espère te voir venir l'année prochaine afin d'exposer aussi tes oeuvres.

Anonyme a dit…

De bons souvenirs et pleins gens agréables. :) Le coucou au charmant couple d'Iceberg! ;)

Helgui le Gris a dit…

Je compte bien évidemment sur ta présence aux prochaine Ballades Oniriques, tu auras l'obligation d'y tenir un stand avec les jeux de la Bap et bien entendu Etherne dont tu nous régaleras (mort aux Romains !)

Anonyme a dit…

Mieux vaut romain qu'esclave! :p

Williaam Anaaïs a dit…

Hey Helgui !
L'année prochaine ? C'est vrai que je serais tentée... si ça tombe un jour où j'ai pas cours (parce que voilà, même si ça m'arrangerait de louper une journée de cours !). Ben ça me plairais c'est vrai, mais je suis completement à l'est de la France et je suppose que ça se déroule en Bretagne (j'y suis jamais allée, ça doit etre chouette aussi).

Nan franchement c'est vrai ça serait cool, et ça me fais plaisir de t'entendre dire que ça te plairait de me voir y etre !
Bises !

Framingham Center Dishwasher Repair a dit…

Thanks for wwriting this