26 octobre 2005

Le forgeron, être mystique


Demata !

Le forgeron est un personnage incontournable de la société celtique. Bien souvent il est considéré comme un être aux pouvoirs magiques qui détient ses secrets des dieux. Il est craint et respecté et c'est bien normal car c'est un des personnage centraux de la vie quotidienne. Sans le forgeron, pas d'arme pour les guerriers, pas de serpe ni de chaudron pour les Druides, pas de clous ni d'outils pour les charpentiers, pas de soc pour les charrues, pas de fibule pour retenir les manteaux ni de torque pour le cou des braves.

Le forgeron fait partie de la classe productrice et là on voit la relation de dépendance qui existe avec celle des guerriers et bien entendu celle des Druides, la classe sacerdotale. C'est un individu au rôle si important qu'il a dans la mythologie Irlandaise un dieu pour représenter son caractère quasi divin. Il s'agit de Goibniu, qui n'est autre que le fils de Dana elle-même. Symbolique intéressante si l'on considère que la déesse primordiale représente la terre et le forgeron celui qui transforme le minerai en métal dont on fait armes et outils mais aussi ustensiles en tous genre.

Dieu Forgeron des Tuatha De Danaan et Chef des artisans métallurgistes, il est responsable de la fabrication des armes magiques pour les dieux, les héros et les druides. Grâce à son marteau magique, il peut fabriquer une épée ou un javelot parfait en trois coups. Lors de la « Deuxième bataille de Mag Tured », il est blessé par la lance de Ruadan(Dans la mythologie celtique irlandaise, Ruadan est le fils de la déesse Brigit et du roi Bres , il est donc également apparenté aux dieux des Tuatha De Danaan... ) , fils de Brigit et du Formoiré (Dans la mythologie celtique irlandaise , les Formoires sont des êtres inhumains et maléfiques.) Bres , mais un bain dans la Fontaine de Santé le guérit. Là on note que Ruadan avait été envoyé par les Formoirés pour espionner l'art ô combien mystique et les secrets de sa forge et de son armurerie. Ses frères sont Credne le bronzier, là aussi au niveau de cette fraternité on perçoit le lien unissant les deux activités, et Luchte le charpentier, idem.

Il est aussi, dans le Sidh, c'est-à-dire l’Autre Monde celtique, le brasseur de la bière et le serviteur des autres dieux au Festin d’Immortalité, le fled Goibnenn. Comment retraduire cette relation avec l'immortalité dont il est fait mention ? Peut-être est-ce dû au fait que le métal est forgé dans la sueur et la douleur, le sang étant mêlé au métal lorsqu'il est travaillé, l'âme de l'artisan est liée à l'arme. L'arme étant utilisée pour ôter des vies, le lien entre l'être mystique qui l'a conçue et la victoire associée à la qualité de l'arme et à la fureur guerrière n'est pas difficile à établir. L'équivalent gallois de Goibniu est Gofannon, son nom signifie forgeron.

Aucun commentaire: