23 décembre 2005

Trois fois quatre saisons

Demata !


Je vous laisse découvrir un petit texte qui illustre le retour d’un brave au sein de son village après une longue quête. Juste l’illustration de l’humilité d’un homme après de nombreux sacrifices pour laver l’honneur des siens.

"Trois fois quatre saisons sont passées depuis mon départ de Kerroc’h des deux rivières.

Aujourd’hui je reviens après tout ce temps durant lequel je n’ai fait que mon devoir de Gaiscedach. Je rentre chez les miens, fier d’avoir mené à bien ma quête, quoi qu’il m’en ait coûté.

Sensation étrange que de fouler à nouveau le sol du territoire de mon clan. Les braves qui m’ont accueilli n’étaient que des enfants lorsque je suis parti. Beaucoup de mes frères ne sont plus là non plus, ils doivent avoir rejoint nos ancêtres dans les jardins fabuleux des dieux. Je prie Dagda et Dana de leur accorder la joie éternelle. A leur famille je ferai don d’une bonne moitié de mon butin, pour leur montrer le respect qui leur est dû, car tous ces enfants de mon Tuath étaient les frères avec qui j’avais grandi.

Le Tuath s’est agrandi, je vois que de nombreuses demeures arborent les trophées de victoires auxquelles je n’ai pas eu le bonheur de participer. Les troupeaux qui paissent l’herbe grasse de la vallée prouvent que notre village est prospère. En cela je suis heureux et à notre Druide j’irai offrir trois fois trois de mes esclaves. Car il faut encenser les Aes Dana pour que toujours ils montrent à notre peuple la voie à suivre. Car sans l’esprit de nos sages, le village ne bénéficie pas de la bonté des dieux. Car sans les dieux, les hommes ne sont rien…

Mes fils ont grandi et, bien que ma fière compagne libre n’ait cessé de leur parler de moi chaque jour, ils ont eu du mal à me reconnaître. Le poids des ans nous a marqué de ses stigmates, les rides qui sillonnent mon visage se mêlent aux cicatrices, vestige des nombreux combats que j’ai menés. Je remercie Morrigan de m’avoir protégé. Pour sa bienveillance je lui fais offrande de trois chevaux, de trois porcs et de trois lames en acier que j’ai prises à mes ennemis. O Morrigan je te vénère, ma vie est tienne.

La mine de mon chef, Kasuvalios est souriante, à la vue de mon retour. Je sais quelle joie il éprouve à me voir et quelle tristesse l’accable. Car sur neuf que nous étions, je suis le seul à être en vie. Car la mort a prélevé son tribut, huit de mes frères, courageux et plein de fougue ne reverront pas les leurs… Mais leurs familles peuvent être fières, car pour une cause juste, leur mort n’a pas été vaine.

Kasuvalios, voici la tête de ce traître que nous avons traqué toutes ces années. Voici le trophée par lequel la honte peut dorénavant quitter nos épaules. Regarde en face celui qui a violé ta fille. Voici la réparation à l’affront que tu as subi, Ô mon chef.

Maintenant que ma quête a été accomplie, je te laisse, je retourne à mes champs. Car le temps de la vengeance est pour moi fini. Car la terre a besoin de mon amour, pour qu’enfin je puisse à nouveau l’ensemencer et nourrir les miens. En cela je vénère tous nos dieux et je remercie Dana."

Aucun commentaire: