02 décembre 2005

Le sanglier animal sacré

Demata !


Les celtes ont déifié nombre d'animaux pour leurs caractéristiques évidentes. Les bêtes constituent un des thèmes majeurs dans l'art, mais aussi dans les récits fabuleux. Il convient de rappeler que la symbolique celtique est assez développée et que chaque animal n'a pas été choisi au hasard. La chasse à la biche, dans la tradition mystique des Celtes, symbolise la poursuite de la sagesse par exemple... Une fois encore les Aes Dana ont mis en avant la profondeur de leur sage ingéniosité et par le biais de petites histoires distillent un enseignement particulier. Sans entrer dans le détail nous pouvons citer quelques animaux important dans l'emblématique celte. L'ours symbolise la fonction royale, le corbeau est l'animal de Lug... Le cygne, ou l'oiseau en général, est le messager de l'Autre-Monde, le cheval est magicien, etc. Le sanglier quant à lui symbolise la fonction sacerdotale.

Il est le symbole de la combativité et de l'invincibilité, mais aussi celui de la classe sacerdotale (pouvoir spirituel). Il représente le prolongement de Lug sur la terre. Il possède la connaissance, c'est pour cette raison que les rois et héros des textes légendaires celtiques cherchent à le capturer. En Gaule, on ne part jamais à la chasse au sanglier sans avoir au préalable consulté les puissances surnaturelles.

Comme le Druide, il est en rapport avec la forêt. il se nourrit du gland du chêne et la laie, symboliquement entourée de ses neuf marcassins, fouit la terre au pied du pommier, arbre d'immortalité.

Dans Nemedia
Il semblait normal que j'incorpore d'une manière personnelle le sanglier dans les terres Nemediantes. C'est ainsi que partant d'une légende Galloise, j'ai défini quel serait la symbolique de la créature fabuleuse dans mon univers et je me suis laissé aller à le décrire de la façon dont je le désirai vraiment. Je vous le livre ici.

Twhyth le sanglier géant albinos

Blanc comme la neige, deux gigantesques défenses jaunes comme le soleil, tranchantes comme le bien-jugé et aiguisées comme sa droiture, Twhyth darde de ses yeux rouges sanguins tous ceux qu’il toise de sa taille gigantesque, du regard impitoyable de la justice. Monstrueux comme un Fenris et puissant comme un Elobuk, le sanglier albinos est l’une des créatures fabuleuses les plus étranges de tout Nemedia. Aussi impressionnant soit-il, ce gigantesque porc sauvage n’est pas une menace pour les personnes bien intentionnées. Bien au contraire, l’animal sacré est plutôt le cauchemar vivant de ceux qui abusent de la déloyauté et n’oeuvrent que dans un but de malveillance et de persécution. Twhyth n’intervient que rarement dans les affaires des hommes, préférant de loin vagabonder dans les vastes forêts de l’Eld monde où il demeure habituellement et se prélasse auprès des membres du Tuathan. Redoutable dans ses charges, Twhyth peut à lui seul renverser cinquante hommes et détruire une bâtisse par ses coups de boutoir qui font vibrer le sol à la façon d’un tremblement de terre. Son souffle est si puissant qu’il couche les arbres et fait voler les pierres comme une nuée de grêlons. On le dit si vorace de corruption qu’il peut avaler un homme mauvais et malintentionné sans même se rendre compte. Animal de compagnie du Dagda, le sanglier albinos et aussi un des plus fidèles compagnons de Cernunnos avec qui il aime discuter au cœur de la sylve primordiale pendant des saisons entières. Twhyth n’est en fait qu’une des nombreuses incarnations de Myrdhin dans son rôle de justicier divin. Etre fabuleux s’il en est, il peut prendre l’apparence d’un gigantesque corbeau blanc qui se matérialise pour tourmenter les individus qui dispensent leur fiel par des moqueries dont la conséquence est préjudiciable aux braves gens. Sous sa forme de corbeau, il adore venir planter des coups de bec dans le crâne des détracteurs et personnes venimeuses. Twhyth peut également intervenir par le biais d’une mystérieuse voix caverneuse surgie de nulle part qui résonne comme l’écho d’une avalanche le long des flancs montagneux. Cette voix met en porte à faux et publiquement les menteurs et les médisants en posant des questions dont les réponses ne visent qu’à démasquer ces derniers aux yeux de tous.


1 commentaire:

Finn Mac Umaill a dit…

La référence au Mabinogion est fortement sympathique! Sera- t'elle la seule? ;):)