01 mai 2007

12. De la trahison de Balor (Part one)

Balor qui s’était retiré loin au nord savait, grâce aux paroles du vent que désormais, avec l’arrivée et la multiplication des humains, la vie changerait pour tous sur la terre médiane. L’enfant difforme de Dagda que la solitude et la disparition de Cernunnos avaient aigri, en vint à cultiver un sentiment que lui seul connaissait : la rancœur.

Oui mon enfant, égaré, il commença même à s’adresser à son ombre qui ne le quittait jamais. Mais, plus inquiétant que tout, un jour, l’ombre répondit. Insidieusement, confortant Balor dans son ressentiment à l’encontre des siens, l’ombre fit peu à peu germer en lui la rage. L'amertume se transforma en animosité. L’ombre était la concrétisation des cauchemars du Créateur, elle devint le mentor de Balor.

Graduellement, avec patience, la sombre et impalpable entité souffla de noirs desseins à Balor. Alors, mon jeune ami, persuadé que Nemed n’était qu’une illusion visant à l’humilier, Balor revint parmi les siens et commença à répandre la rumeur que les humains étaient une création de Dagda désireux de prouver qu’il était l’égal du Créateur. Ces paroles empoisonnées de Balor impressionnèrent au plus haut point les plus jeunes Tuatha De Danann nés des Premiers enfants de Dagda. Peu à peu certains d’eux furent séduits par ce discours et se rangèrent à son côté. Ils quittèrent bientôt leurs magnifiques cités pour rejoindre Balor dans les terres hyperboréales dont il avait choisi de faire son royaume.

Soucieux de plaire au souverain qu’ils s’étaient choisis, les jeunes Tuatha De dérobèrent Graal pour lui offrir en gage de fidélité. Tu peux imaginer que Balor accueillit ce présent avec satisfaction. Sur les indications de l’ombre il commença lors son œuvre en tant que prophète du cauchemar. Introduisant dans le chaudron des ingrédients connus de lui seul, il concocta un savant et complexe mélange dont les propriétés conféreraient à ceux qui en consommeraient le pouvoir de percevoir ce que Dagda cachait aux siens.

1 commentaire:

eowyn a dit…

enfin je comprend tout!!!Enfin les choses s'eclaircissent dans mon esprit et je redécouvre cette légende avec un immense plaisir!!Quelle beauté que cette histoire,Helgui tu es un enchanteur,un vrai barde!La naissance du premier être humain par exemple m'a beaucoup émue. La nature humaine est expliquée avec cette poésie si particulière aux celtes.Merci infiniment à toi!!Gros gros bisous!