21 juillet 2006

Manannàn Mac Lir

Demata !

J'avais décidé de vous parler de celui que l'on nomme le Posséidon Celte, le dieu des mers qui chevauche sans fin les plaines ondoyantes de l'océan avec son équipage dont les chevaux sont de vagues et d'écume. Erwan Seure Le Bihan qui justement venait de présenter son illustration inédite et ô combien magnifique m'a devancé, aussi je préfère laisser parler l'artiste en vous laissant découvrir sa passion légendaire. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou aà vous exprimer sur le Forum de Nemedia. Merci Erwan de cette passion que tu nous fais partager au travers de tes oeuvres et par le biais de tes mots, Ogma est à coup sûr penché sur toi.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Propriété de Erwan Seure Le Bihan.

Salut tout le monde, je suis venu faire des petits commentaires sur mon dessin de Manannàn Mac Lir.

Avant de parler du personnage je vais parler de l'illustration en elle-même.

Il faut d'abord dire que ce n'est pas un "scan" mais une photo numérique de l'original (ce dessin est sur le format raisin c'est à dire 50x65cm en arrondissant), de plus la luminosité n'était pas parfaite. Du coup certaines couleurs passent inaperçues: quelques nuances sur Manannàn, ainsi que sur la falaise. Je voulais au départ faire la falaise totalement en contre jour et donc ne voir plus aucunes nuances, mis à part un léger dégradé du à l'éloignement, à la lumière et à l'humidité. J'ai opté finalement pour quelque chose de pas totalement uniforme, est-ce le bon choix???? Ne c'hwui on ket!!! Je sais pas!!!

Je me suis trouvé devant un autre problème, Manannàn ne ressortait pas assez du reste de l'image. il fallait bien sur qu'il reste dans les mêmes tonalités puisque c'est le dieu de la mer. J'aurais pu le traiter de la même manière que les chevaux mais alors la (selon moi) il se serait encore plus confondu avec le reste des éléments qui composent l'image. A ce stade je n'avais pas encore traité le torque et l'épée. Une fois fait le personnage ressortait suffisamment.
Voilà rapidement ce qui concerne le dessin. Passons au sujet en lui-même.

Les difficultés de représenter Mannanàn sont multiples.
Il est le détenteur du cheval primordial ou plutôt le seul cheval divin, que seul Lugh a le droit de chevaucher car il est le fils d'adoption de Manannàn. Mais ce cheval est particulier car il est sauvage, au contraire d'Epona qui représente le cheval dompté, mais les deux sont souvent vus ensemble car ils sont totalement complémentaires. On le voit bien dans le mythe gallois Rhiannon et Manawyddan.
Mannanàn chevauche la mer, dans "la maladie de Cuchulain", il apparaît à son épouse Fand qu'il avait délaissée et elle improvise un chant.

"je vois ici sur la mer,
ne le voit pas quiconque est fou
un cavalier sur la mer écumante"

Mannanàn possède un char qui glisse sur l'eau dont l'écume représente aussi les chevaux. Dans le voyage de Bran les héros croisent Manannàn, sur son char à deux roues, parcourant la plaine liquide. Il a aussi un rapport étroit avec les îles, d'où l'origine même du nom de Manannàn (île de Man). Mais ce nom est sans doute assez récent. Il a du changer au moyen age, son nom originel selon certains spécialistes, serait Nechtan. Il est fils de Lir c'est a dire de la mer elle même.

Il est créateur de sources et de lacs, il est donc aussi en relation avec les eaux douces et les eaux marines (pour les amateurs de Tolkien, ça ne vous rappelle rien???)

Il est maître des ordalies. les indo européens pratiquaient les ordalies par l'eau, les grecs en ont hérité.

C'est un navigateur et un météorologue. Dans le texte, le glossaire de Cormac, Sanas Cormaic, il est précisé : "Mannanàn Mac Lir était un merveilleux négociant qui vivait dans l'île de Man. C'était le meilleur pilote qu'il y ait eu a l'ouest du monde. Par sa connaissance du ciel, c'est a dire en regardant l'aspect du ciel, c'est a dire de l'air, il savait le moment où il y aurait du beau temps et du mauvais temps et quand il y aurait changement de l'un et de l'autre.

C'est un nourricier puisqu'il est le nourricier de Lugh, il possède 2 vaches qui fournissent toujours du lait et un chaudron (et oui lui aussi), et Mannawyddan (la version britonne) est un très bon cultivateur.

C'est un médecin.

C'est un grand guerrier, il possède une épée qui, rien qu'a sa vue, fait frémir tous les guerriers et qui tue dés qu'elle blesse. Lugh lui a aussi emprunté son armure. L'un des noms de Manannàn est Gaer, sans doute "lance". Dans une histoire il joue le rôle d'un chef de guerre qui va combattre et vaincre sur le champ de bataille.

C'est un artisan.

C'est un grand druide, on le voit dans un récit particulier faire de la théologie.

C'est un roi. Apres la victoire des fils de Mil, on appelle Mannanàn à la Grande Puissance qui disperse les Tùatha Dé dans les Sidhes, plaines et collines. Il apparaît donc comme le dernier roi des Tùatha Dé Dànnan.

C'est un dieux coureur de jupon.

C'st un éducateur.

C'est un constructeur. Mannawyddan construit une forteresse.

C'est un maître de l'outre monde.

C'est un amateur de banquet.

Il fait des enfants nés adultes.

Bref voilà grosso modo qui est Mannanàn fils de la mer. Donc maintenant vous mixez tout ça et vous en faites une illustration qui respecte totalement le personnage, enfin si vous voulez.
Je tenais a préciser toutes ses choses pour vous montrer comment je travaille, je procède et ce qui est acteur de ma passion.

Erwan Seure Le Bihan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hey no idea what the hell this says but im guessing its asking me to register anyways about Mannanàn Mac Lir the druid he is the only one in all my sources to carry a wand made of apple wood and since that is the only thing readily available to me i wanted to know if u knew the inscription
PS No Parlay Vous' Francias English
Will at Sniper_7_99@yahoo.com