16 mars 2006

Les Geis, interdits sacrés

Demata !

Comme vous avez pu le remarquer si vous visitez régulièrement les Contrées Chimériques Celtiques, depuis quelques temps je n'avais pas posté de nouvel article. Je tiens à m'en excuser, car je sais que vous êtes nombreux à passer, et j'aime vous proposer textes et articles de façon soutenue. Pas d'excuse valable si ce n'est le fait que j'étais en la perfide Albion pour affaires personnelles en compagnie de ma tendre et chère Joanne. Ceci dit j'ai fait quelques emplettes dans les échoppes de livres d'occasion locales et j'ai ramené quelques petits trésors qui viendront se greffer à mes inspirations pour Nemedia, mais ceci je vous en reparlerai dans un article spécial...

Aujourd'hui pour reprendre l'activité de ce blog, je vous propose un petit article sur les Geis, des interdits sacrés que prononçaient les Druides à la naissance d'individus pressentis pour un destin hors du commun... Bonne lecture.

Qu’est ce qu’un Geis ?
Le Geis est un serment lié à la parole. Il désigne un interdit qui peut être négatif, sens d’interdiction, ou positif, sens d’obligation. Le Geis a force de loi. Il s’adresse principalement au roi et aux membres de la classe guerrière et recouvre l’ensemble des activités de la vie quotidienne. Cependant les membres des autres castes peuvent aussi recevoir un Geis à leur naissance. Lorsqu’un Nemediant s’en voit attribuer un à la naissance, c’est généralement qu’il a été pressenti par un Aes Dana au cours d’une divination pour accomplir une prophétie ou une mission particulière.

L’obligation ou l’interdiction vise à éloigner l’élu de la cause qui l’amènerait à ne pas réaliser la prophétie dont il a fait l’objet. C’est en quelque sorte une protection contre un motif possible d’échec à l’accomplissement du destin qu’ont décidé les dieux pour lui. Il est perçu par la majorité des celtes comme un charme ou une menace, un défi qu’on ne peut transgresser sous peine de danger mortel tant pour l’individu que pour l’ensemble de la communauté.

Le Geis permet aussi à la Caste des Aes Dana d’affirmer sa puissance sur les autres castes. Mais le Geis contribue principalement à enseigner l’humilité. Se conformer à un interdit, c’est montrer sa force de caractère en toute circonstance même si la décision prise n’est pas comprise de tous. Paradoxalement, bien que ce soit les Aes Dana qui soient garants de la désignation et du respect des Geis, ce sont usuellement les Sagesses du Tuath qui se chargent de les lancer aux nouveaux nés.Hormis à quelques exceptions, l’ensemble des élus ayant reçu un Geis à leur naissance, le respectent et l’accomplissent de peur de s’attirer des malédictions dont l’aboutissement contribuerait à conduire tout droit leurs âmes en Cythrault sans autre forme de procès. La civilisation Nemediante étant régie par l’honneur, le fait d’accomplir ses Geis sans tenter de s’y soustraire apporte de la Notoriété. Cette notoriété est aussitôt traduite par les Marqueurs qui officient sur le corps des Gaiscedachs, chacun usant de la méthode rituelle de son peuple.

1 commentaire:

Williaam Anaaïs a dit…

ouah ! le retour d'Helgui et toujours en forme ! :)