Demata !
Aujourd'hui, je vais traiter succintement de la magie en Nemedia. Les Légendes et les récits héroïques tirés des différents cycles Irlandais nous démontrent que la magie était coutumière chez les Celtes. Il n'est pas rare de voir des duels entre maîtres de l'art qui tour à tour se transforment en animaux puis en créatures fabuleuses. Qui n'a pas entendu parler de Myrdhin, plus communément appelé Merlin ? Son nom en vieux celtique est Moridunon, qui signifie forteresse de la mer et exprime la puissance de l'enchanteur sur les eaux primordiales. Il connait toutes les langues y compris le langage des animaux. Sorte de druide Shaman réactualisant l'âge d'or, il rappelle les souvenirs des temps anciens où hommes et bêtes se comprenaient.
Mais les aptitudes magiques sont fréquentes et nombreuses. Les Tuatha De Danaan ont tous des pouvoirs fantastiques qui leur permettent d'invoquer brumes magiques ou ramener la santé aux moribonds pour repartir sans cesse au combat après avoir été baignés dans un puits magique. Que dire du manteau d'invisibilité, des armes magiques qui ne loupent jamais leur cible ou encore des malédictions ou alors du spasme de furie de Cuchulainn ?
Le chant d'un barde dit "J'ai reçu les dons qui ne s'apportent qu'aux porteurs de l'Anaon [...]Les Aïeux m'on légué, transmis du fond des âges, les secrets arrachés, autrefois aux Géants".
Ainsi m'est venue l'idée de la magie pour Nemedia. Je ne voulais pas de ce que l'on retrouve dans tous les jeux habituellement. Il fallait quelque chose de différent et dont la nature ne pouvait être que lié à la tradition magique des Celtes. Après avoir compulsé de nombreux récits et documents, j'avais noté trois principes qui revenaient sous de nombreuxes variantes. J'avais la base dont découlerait tout le reste...
L’Anaon, les Tenenan et les Principes
Qu’est ce que l’Anaon ?
L’Anaon est une puissance thaumaturgique issue de la Source de Nemedia à laquelle se sont associées les âmes des guerriers que les trois Tenenan originels avaient investis dans leur lutte contre l’Ombre. L’Anaon est une part de l’âme du Créateur mêlée à la conscience des preux qui luttèrent pour que leur terre ne de-vienne pas le jardin de Tanavenn. L’Anaon est entités et pouvoir, âmes et Principes.
Que sont les Tenenan ?
A l’origine, les Tenenan sont des entités mystiques auxquelles le Créateur donna la vie pour que la Source qui n’était autre que le sang de Nemedia, le reflet de son âme, ne soit jamais pervertie d’aucune manière que ce soit. Lorsque l’Ombre commença à se développer et la sinistre menace de Tanavenn à devenir in-quiétante, trois des Tenenan décidèrent de s’incarner pour contrer le fléau. Entités d’énergie pure, les trois êtres ne purent trouver de réceptacle à même de les accueillir tant leur intensité était incommensurable. Ils se scindèrent alors en Principes qui en investissant le corps de certains élus leur concéderaient des facultés extraordinaires dans le but de faire refluer l’Ombre.
Quels sont les Principes ?
Les Principes, à l’image de leurs initiateurs sont au nombre de trois.
Le Principe de la Pensée permet l’ouverture d’esprit. Il favorise l’utilisation d’une conscience autre et permet à l’hôte d’accéder à une dimension de réalité différente de celle qu’ont les êtres vivants en général.
Le Principe de la Parole donne aux mots leur puissance réelle. La force du Tenenan donne une ampleur su-périeure aux mots et à la portée qu’ils peuvent avoir sur ceux qui les entendent. La Parole utilise des vibra-tions qui modifient la sonorité des syllabes et permet d’influencer le comportement ou les actes d’autrui car elle impose l’intérêt, le respect ou la crainte.
Le Principe du Geste apporte une confiance et un savoir-faire dans la manipulation, le mouvement. Il permet l’acceptation et l'usage développé des possibilités qu’offre la morphologie de l’hôte et peut modifier la phy-siologie du Nagir lorsque la symbiose est parfaite.
Chaque Principe que je viens de vous définir est source de nombreux pouvoirs, des capacités effrayantes dont les applications sont variées et peuvent se combiner sous les formes les plus diverses. Mais cela vous le découvrirez par vous même.
19 novembre 2005
L'esprit de la magie
Auteur Helgui le Gris à 10:08
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire