08 septembre 2005

Morrigan déesse guerrière

Demata !

Aujourd'hui, je vais vous parler de Morrigan, certainement ma déesse préférée chez les Tuatha De Danann. C'est bien entendu l'une des déesses les plus fondamentales de la culture Celtique. Ma chère amie Eowyn a réalisé une illustration qui donne à cette fabuleuse femme toute sa noblesse, aussi soulignera-t'elle parfaitement le propos du jour. Merci à toi Eowyn !

Lorsque j'ai rédigé les textes sur les Tuatha De Danann que nous connaissons sous l'appellation de Tuathan en Nemedia, j'avais fait que Morrigan était l'une des filles du Dagda. Dans la mythologie Irlandaise, elle est la fille d'Ernwas le Meurtre.

La trinité celte est bien souvent représentée par Morrigan sous trois formes distincte d'où son nom de Triple déesse.

Elle est l'une des composantes de la Triade : Babdh/Nemain/Morrigan, représentant l'aspect de la souveraineté guerrière. Son équipage est rouge, et elle même est rousse avec une cape rouge, son cheval est rouge, n'a qu'une seule patte. La perche reliant l'animal au char traverse la bête de part en part et ressort par son front où elle est fixée par une cheville ! Le rouge, couleur des guerriers mais aussi qui associe la déesse au monde des Morts ; elle est ainsi nommée la Grande Reine ou la Reine des Fantômes. Lors des batailles, elle revêt des formes animales quand on l'invoque en imitant le cri du Corbeau. Elle apparaît alors "basanée, rapide, large de mâchoires, barbouillée de suie et louchant de l'oeil gauche".

Morrigan ne fait pas la guerre physiquement, elle l'inspire et peut influer sur son cours par sa puissante magie, comme elle le fit pour aider les Tuatha De Danann lors de la bataille de Moy Tura. Mais ce ne sont pas là ses seuls talents, Morrigan est aussi connue pour ses prophéties ; la mort, la guerre et... La fin du monde.

Lors de la deuxième bataille de Moy Tura, elle promet de ne jamais manquer son but ; après la bataille elle part répandre dans toute l'Irlande la nouvelle de la victoire et prophétise un "monde future de façon réaliste et sans illusion". L'une de ses plus grandes prophéties, restera l'annonce à Cuchulainn de sa mort, d'ailleurs elle l'assistera dans sa mort en se posant sur son épaule sous la forme d'une corneille.

Bien qu'elle ait été l'ennemie du héros après qu'il ait refusé de lui faire l'amour et qu'un combat où elle se transformait en divers animaux s'en suive, elle détruisit le char de Cuchulainn la veille du combat de ce dernier contre Mebd car elle connaissait son destin.



Les crânes des hommes tués au combat sont nommés les "glands de Morrigan" en référence à son aspect de "truie divine", l'un des nombreux qu'elle avait revêtu contre le héros de l'Ulster. On pourrait aussi citer celui du Taureau brun fabuleux, celui de l'anguille, celui de la louve grise, de la vache rouge sans corne. Enfin il est dit que Morrigan, chaque jour de Samain se lave sur la rivière Unius, un pied au sud de l'eau, l'autre au nord, ses neuf tresses autour de la tête. C'est d'ailleurs là qu'elle s'unit au Dagda et lui promit de toujours lui dévoiler les desseins de ses ennemis.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ra, si même les anglophones viennent, il faura bientôt que tu installes le traducteur pour le chinois ;)

ET morrigan, elle parle toutes les langues, non? Et même le langage des animaux vec ça. ;)

Helgui le Gris a dit…

Demat Schmill !

Et bien oui, comme tu le vois, le blog Nemedia, commence un peu à être visité par les anglophones, signalons au passage qu'un Irlandais fréquente assidûment les pages des contrées Nemediantes plusieurs fois par semaine, ça fait palisir, d'ailleurs s'il veut bien se faire connaitre, ça serait un plaisir d'échanger avec lui, car il semble que les légendes celtiques lui plaisent.

A noter aussi qu'un traducteur en langue anglaise et allemande a été ajouté au site pour favoriser la compréhension des non francophones.

Enfin merci à tous de vos visites, cela fait plaisir de voir que cette petite et humble page plait à quelques uns, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, c'est toujours une joie d'y répondre.

yuki a dit…

salut, j'ai bien aimer ton article,et e voulai savoir si par exemple on va invoquer Morrigan,est-il risqué?? merci de me répondre