02 septembre 2005

La Gae Bolga

Demata !

Les guerriers celtes sont réputés sur les champs de batailles pour être de fougueux et frénétiques combattants. Leur armementde base, même s'il peut sembler spartiate (épées, lances, haches) n'en est pas moins agrémenté de quelques curiosités bien barbares et meurtrières. Citons la lance de Cuchulain, la Gae Bolga.

l'une des armes favorite du héros est la « gae bolga », une arme mystérieuse, au fer hérissé de barbes qui pénètre l'ennemi tel un harpon et déchiquette les chairs. Le maniement de cette fabuleuse arme aurait été enseigné à Cuchulain par Scatach, une druidesse chez qui il s'initia à l'usage des armes. Outre le fait que la Gae Bolga se manie comme une lance/épée traditionnelle, elle peut aussi être projetée avec le pied, le dos en appui sur le sol.



L'origine de cette lance étrange, on en a aucune certitude... Toutefois apparait le mot "Bolg" qui rappelons-le vient de Fir Bolg (hommes sac ou hommes foudre) autrement dit un des premiers peuples à s'être installé en Erin : les Belges. Est ce que cela voudrait dire que la Gae Bolga est l'arme des Fir Bolg, rien de moins sur. D'ailleurs un chef des Galates s'appelait "Bolgios", donc, l'origine pourrait également provenir de ce guerrier...

Une autre interprétation digne d'intérêt est donnée par Charles Squire dans son livre "Celtic myths and legends". Il parle de "the invincible spear, made of sea monster's bones" soit la lance invincible faite d'os ou d'arrête de monstre marin. Terrifiant harpon vous en conviendrez !

Pour ma part, la Gae Bolga est très certainement la lance de Lugh, celle qui ne manque jamais sa cible, un des trésors des Tuatha De Danann. Ou tout au moins une copie de cette arme fabuleuse dont la légende dit qu'aucune bataille ne fut jamais gagnée contre elle ou celui qui la tenait en main.

7 commentaires:

Cuchulain a dit…

Bonjour,

Juste un élément qui me chiffone : Scatach = druidesse ? Ce n'est pas mentionné dans les légendes dans mon souvenir... On parle d'elle comme une "magicienne" et au vu des éléments mystérieux que Cuchulainn doit affronter pour profiter de son enseignement, on pourrait l'assimiler à une sidhe...

Helgui le Gris a dit…

Demata !

Dans l'ouvrage "les guerriers oubliés" de Marcel Brasseur aux éditions "Terres de Brume", Scatach est nommée en tant que Druidesse. Idem dans le dictionnaire de mythologie celtique de Jean-Paul Persigout aux éditions "Brocéliande" puis dans une autre version aux éditions du Rocher.

Scatach, Celle-qui-fait-peur, l'Ombreuse, une des plus grandes magicienne, druidesses et initiatrices des héros celtes, Reine d'une communauté de femmes initiées qui enseignent elles-mêmes aux jeunes gens promis à un destin exceptionnel les connaissances en matière magique, guerrière et sexuelle.

Helgui le Gris a dit…

Après vérification, elle est fille de Buanuinne, Roi de Scotie,^et mère de Uatach. Sa demeure, située en Ecosse est protégée par le Pont des Sauts qui peut rétrécir comme un cheveu ou s'allonger comme un mât de navire. Je vais approfondir mes recherche Cuchulainn, et je publierai un petit article plus complet, merci de ton commentaire.

Anonyme a dit…

Salut le Geoff.

Très bon article. :) ça me donne envie d'essayer de lancer mon épée d'escrime avec mon pied...vais essayer de trouver une cible dans le coin... ;)

Helgui le Gris a dit…

Va pas te couper les arpions ! Si tu es amputé ne serait-ce que d'un doigt de pied, tu ne pourras plus jamais prétendre devenir roi de ton Tuath !

Ah oui, désolé, c'est vrai que Messire Schmill joue un Romiant, en effet, pas les mêmes valeurs ;)

Cuchulain a dit…

Coucou !

J'ai cherché un peu sur "Jean-Paul Persigout" et sur le site de l'arbre Celtique qui est une référence en tant que site sur les celtes, il est assez décrié... Cela dit : c'était juste pour le plaisir de chicanner ;)

Kernassi a dit…

Awesomme blog you have here