21 août 2007

33. Des Otrybes, maîtres des sylves (part four)

La souffrance des gens de la branche de Badra n’échappa pas à Morrigan. La Tuatha De fit alors appel aux esprits les plus purs de la forêt, car elle ne voulait pas devoir affronter elle-même l’enfant qu’elle avait abandonné. Et aussi car la culpabilité la rongeait ; sans sa faute passée, Cernunnos ne serait pas devenu le souverain des bêtes. C’est ainsi que pour la première fois depuis la Création le peuple Daoine Sidhe intervint. Les êtres sylvains, dont on dit qu’ils sont l’âme des arbres et le sang des rivières, ceux-là même dont le pas est plus léger que le souffle d’une brise printanière se dévoilèrent.

Oui mon enfant, les Daoine Sidhe quittèrent la quiétude de leurs bosquets enchantés pour venir en aide à la branche de Badra. La folie ne devait pas habiter plus longtemps le domaine qu’ils chérissaient plus que tout. Ralliant les chefs réfractaires qui résistaient, les Daoine Sidhe les incitèrent à refuser l'offre asservissante des Trolls pour lutter contre le Dieu Cornu. Allié à la race fabuleuse, le peuple Otrybes qui avait la nostalgie des temps anciens put venir à bout des Trolls et chasser les hommes bêtes. Badra le Secret et les siens n’eurent pas le cœur de tuer ceux dont le sang de leurs ancêtres coulait dans leurs veines. Mais le châtiment pour les traîtres fut le bannissement mon ami. Alors ceux qui n’étaient plus que l’ombre d’êtres humains s’enfoncèrent encore plus profondément dans les forêts sous la surveillance des Daoine Sidhe, jusqu’en un lieu si éloigné qu’ils ne pourraient jamais revenir. C’était encore un sort bien doux comparé à la cruauté de leurs actes. Avec le temps les hommes bêtes oublièrent peu à peu leur allégeance au Dieu Cornu… Et aussi la dernière part d’humanité qu’ils avaient en eux.

Conscient qu’avec l’aide des Daoine Sidhe, les Otrybes étaient devenus bien trop menaçants, le Dieu Cornu décida de se retirer. Il savait qu’un affrontement direct avec les esprits purs de la forêt lui serait fatal. Le choix de Cernunnos fut très mal accueilli par la faune monstrueuse qui lui était restée fidèle. Il fut accusé de vouloir livrer les créatures des ténèbres aux humains et de s'éloigner de la voie de la domination qu’il avait toujours prônée.

L’orgueil de Cernunnos fut gravement meurtri et il entra dans une vive colère, condamnant l’audace et la vanité de ses sujets. Il leur rappela que les Daoine Sidhe étaient l’essence même de la sylve primordiale. Issus même du sang de la terre médiane, leur pureté était inaltérable. Oui mon fils, la puissance des Daoine Sidhe resterait à jamais bien incomparable à ce que les créatures des ténèbres ne pourraient jamais y opposer et Cernunnos le savait. Nul n'osa se dresser ouvertement contre le Dieu Cornu, mais les relations se dégradèrent de plus en plus. Cernunnos quitta de lui-même les forêts dans lesquelles il laissa seuls les Trolls. Sans leur seigneur, les pitoyables créatures retournèrent à l’état primitif de bêtes dénuées de conscience.

Les Otrybes comprirent qu’ils avaient gagné, ils étaient enfin maîtres des frondaisons. Alors les Daoine Sidhe partirent pour ne plus réapparaître. Ils rendirent compte à Morrigan de leur action et effacèrent leur image de la mémoire des humains. Oui mon jeune ami, car ils savaient que leur intervention n’aurait pas dû être.

Les Otrybes enfin libres de vivre comme ils l’entendaient s’appliquèrent à respecter ce nouveau domaine qui leur avait tant coûté de gagner. Les années s’écoulèrent et les gens de Badra adaptèrent leurs habitats aux luxuriants feuillages des Estaurus pour ne pas être discernables de ceux qui fouleraient le sol de leur territoire. Afin de pouvoir le défendre tout en restant invisibles. La force des Otrybes résidait dorénavant dans leur habileté à se fondre dans la végétation, héritage du Dieu Cornu.

Badra vint à disparaître, mais ses fils préservèrent les lois qu’il avait instaurées. C’est ainsi mon ami, qu’ils attaquèrent ceux de la branche de Conan le Circonspect pour défendre ce qu’il avait si durement acquis, mais cela tu le sais, je te l’ai dit, pas la peine de revenir dessus…

Installant leurs diverses communautés dans la cime des arbres, les Otrybes furent toutefois confrontés aux risques liés à la présence des Kraocks, car les insectes géants régnaient en maîtres sur les dômes verdoyants des sylves. L’ingéniosité combinée à la patience permit aux forestiers d’approcher puis avec le temps, de domestiquer les créatures volantes. Ainsi, les Otrybes devinrent définitivement les seigneurs incontestés des forêts qu’ils respectaient et défendraient quel qu’en soit le prix car ils en étaient maintenant indissociables.

Aucun commentaire: