26 décembre 2005

Solstice d'hiver

Demata !

Et oui, cette fin de mois de décembre voit Noël et les célébrations qui y sont liées embellir de sapins, de guirlandes et de bonshommes rouges à barbe blanche cette période faiche que tous les enfants attendent avec impatience. Pour les catholiques et beaucoup de peuples qui suivent des traditions proches, c'est la nativité, et bien entendu le Père Noël, Santa Claus etc. Remontons un peu le temps et projetons-nous bien des siècles en arrière...


Les peuples préhistoriques adoraient la lumière et ils avaient construit des temples qui aidaient à comprendre l'arrivée des saisons pour les premiers agriculteurs européens, les hommes du néolithique.

Dans le temple mégalithique de New grange en Irlande, la lumière du soleil ne rentre que le jour du solstice d'hiver, le 25 décembre.

De même dans le temple de Stonehenge en Angleterre, le soleil ne se lève dans une pierre percée que le 21 juin, jour du solstice d'été.

Les Celtes faisaient de grands feux aux solstices pour lutter contre les ténèbres. Ils avaient très peur de ces périodes sombres avec le jour plus court mais en même temps, ils savaient que le soleil allait réchauffer le sol et les plantes.

Au 6ème jour qui suivit le solstice d'hiver, notre 1er janvier, ils coupaient en grande cérémonie le gui sacré qui montrait que la nature revivait sur les chênes qui semblaient morts ; le druide criait alors:
"o ghel an heu!" qui signifiait "que le blé lève" et qui est devenu "Au gui , l'an neuf".



1 commentaire:

Williaam Anaaïs a dit…

Demata !
C'est vraiment sympa toutes ces cérémonies et ces rituels lorsque l'hiver arrive !