06 septembre 2005

Jim Fitzpatrick (1ère partie : le livre des conquêtes)

Demata !

Après vous avoir présenté Slaine qui fut l'une de mes nombreuses inspirations pour Nemedia, il y a quelques temps, je me dois de vous parler de Jim Fitzpatrick dont les deux magnifiques ouvrages, "le livre des conquêtes" et "Nuada au bras d'argent" ont éveillé mon intérêt pour les mythes celtes depuis mon enfance.

Né dans le comté de Clare, Jim Fitzpatrick fut bercé par les récits de la tradition celtique dés son plus jeune age. Ainsi entendit-il parler pour la première fois du peuple fée, le peuple Shi que l'on appelle plus souvent Tuatha De Danann. Jim Fitzpatrick talentueux auteur et illustrateur a su redonner leurs lettres de noblesse à ces récits mythiques directement issus de la tradition orale Irlandaise pour, grâce à son art conserver leur intégrité et les rendre accessibles à la majorité. Le courage et la fierté celtes hantent les pages de ces deux ouvrages avec la force et la beauté des anciens héros sur les champs de bataille d'Erin.



Ainsi, le "livre des conquêtes" retrace l'épopée des vagues successives qui peuplèrent Erin. Extrait du cycle mythologique de l'Irlande, il conte, en se basant principalement sur la tradition orale, l'histoire de Tuan (lui même le témoin et narrateur dans l'ouvrage de Fitzpatrick) et aussi la venue des Tuatha De Danann et la première bataille de Moy Tura. On retrouve nombre de rituels et de codes, des listes de héros aux noms évocateurs et bien entendu le déroulement logiques d'événements funestes qui conduirent à la seconde bataille de Moy Tura.

Le "livre des conquêtes" est donc découpé en sept parties
- L'histoire de Tuan et la conquête des Fir Bolg
- La venue des Tuatha De Danann et comment Streng et Breas firent un pacte d'amitié
- Le rassemblement des Fir Bolg à Tara et l'assemblée des Tuatha De Danann
- La première bataille de Moy Tura
- Le songe de Nuada
- La furie guerrière de Nuada
- L'ultime bataille et la mort d'Eochai


A la fin de cet ouvrage remarquable, on apprend comment les Tuatha De Danann firent de Breas le Beau leur roi bien que Nuada les ai mené en Erin et ait gagné la bataille en leur nom. Mais ce dernier avait perdu un bras au combat et la tradition interdisait qu'un homme contrefait rêgnat sur leur peuple, et cette loi ne pouvait être outrepassée... La suite bien entendu dans "Nuada au bras d'argent" !

Aucun commentaire: